Singletrack.fr > Sentiers > Chartreuse > Torrent Ayard

Torrent Ayard - Chartreuse

Point haut : Rive gauche en haut du torrent des Guichards (759m)
Point bas : Crésencoche (558m)
Orientation : SE
L'ensemble est varié et bien sympa : (encore un peu de taille de la végétation à faire en haut pour lâcher les freins), sente étroite en haut mais bien roulante, 4 épingles (une T4) et une fin rapide. Single un peu oublié, enfin avant! A mi-parcours on peut remonter le single torrent Ayard : bonus épingles tout en épingle jusqu'à 900m d'altitude, mais c'est en Aller-Retour et ça casse le rythme ...
A enchainer après le single Torrent des Guichards et poursuivre par celui du Torrent de l'Aiguille.
Accès au point haut :
Option 1 : Depuis le bas de la piste des réservoirs de Meylan, face au panneau Crésencoches 550m, prendre à droite la piste vers le nord est, monter 6 épingles (sur le vélo ou poussage, c'est selon). Aprés la traversée du torrent des Guichards, repérer un 1er cairn à gauche dans le talus pour monter (portage) sur un single, on rejoint tout de suite une ancienne piste pleine de rochers: on monte une épingle et sur la gauche, un 2ème cairn permet de grimper (portage) sur single en 6 épingles jusqu'au sommet marqué pour le départ d'un 3ème cairn sur un plat.

Option 2 : Idéalement, après la descente du single Torrent des Guichards, on ne monte que 3 épingles au lieu des 6 sur la piste pour accéder au 1er cairn du reste de la montée.

Itinéraire de la trace : Départ à gauche, une traversée de torrent très délicate, puis une sente étroite en balcon et deux traversées de torrents sympas sur le vélo. Ensuite à un croisement, vers le haut c'est : Torrent Ayard : bonus épingles en Aller/Retour, à gauche c'est la suite de la descente. Un autre croisement, prendre l'épingle à gauche (à droite on rejoint la piste de montée du Torrent de l'Aiguille). On traverse à nouveau le torrent Ayard encore tout sur le vélo, puis 3 traversées de la piste de montée (toujours bien en face) et on rejoint la piste dans la première épingle.
On remonte 10m sur la piste et on tourne à gauche pour un single qui rejoint la piste plus bas.

Fiche créée par FrançoisBJR le 11/05/2009.

Carrément : 89.7% Cevenol_En_Isere | Cyril du Monêt | Djill | Felix de la Mountain | FrançoisBJR | Jabby | JLS | Jplou | Juju | Kaiser | Limule | Marca | Marco | Mjaviere | Moyeux joel | Nanook | Orelien | Ptitboiss | Rouqumoute | Rpueyo | Samyterje | Squid | TheOtherGuy | Tomtom | Vinc | Yoyo |
Oui-Non : 10.3% Etienne-grevtt | Riri | Virgi |
01/03/2022 : Super sentier rapide à suivre vraiment jusqu'en bas (petite remontée après la marche donnant sur la ... (par Marca)
11/11/2019 : Fossile en cours (végétation), mais ça se descend bien... Enfin ça se redécouvre! C'est surtout la ... (par FrançoisBJR)
16/10/2018 : Très végétatif (y'a de la ronce plutôt attachante dans le coin ... (par Vinc) [GPX]
18/04/2018 : [partie haute] Propre ... (par Vinc) [GPX]

Par FrançoisBJR , le 02/06/2009 à 13:49

Bon, pour annuler les espoirs d'accès depuis la corde bleu : vinc qui est passé par là a dit : impossible

Par Orelien , le 15/06/2009 à 15:42

Au passage, le gros rocher sur le single a finalement été enlevé par Jplou. Bien joué

Par Raph , le 26/01/2013 à 18:08

Juste avant d'arriver sur le point de départ du sentier, un arbre d'un quinzaines de mètres s'est abattue en plein sur le single de montée => PORTAGE RUSTIQUE. Il faudrait le signaler à l'ONF Sinon, sur la ligne droite (Torrent Ayard) avant de rejoindre la piste, il y a un arbre en travers que j'ai mis sur le coté comme je pouvais :mais qui peu à tout moment barrer le chemin et être dangereux (vitesse). Si il ya des bûcherons parmi vous ...

Par Raph , le 21/05/2013 à 16:34

J'ai effectué une coupe assez importante sur tout le chemin du haut jusqu'en bas et j'ai réparé quelques parties qui étaient en dévers ! Le single a retrouvé de sa superbe !

Par FrançoisBJR , le 21/05/2013 à 17:48

Bravo Vive les jardiniers des sentiers

Par Samyterje , le 18/09/2022 à 17:17

Passé hier sur la partie basse avec Laminak et Slyeb, et ça se ferme sévère de végétation ! ça manque de passage... Que font les locales légendes JLS et Rouquemoute Bref, allez y pour ne pas perdre ce joli sentier.