Singletrack.fr > Sentiers > Chartreuse > Tunnel de la Molière

Tunnel de la Molière - Chartreuse

Point haut : Bas de la prairie de Chartroussette (980m)
Point bas : Tunnel de la Molière route D103 (720m)
Nature : terre en majorité, rochers et cailloux seulement à la fin.
Une vingtaine d'épingles souvent érodées donc assez fuyantes sur le gras.
Pour se faire plaisir, choisir une période sèche, sinon ça glisse dans les dévers en sortie d'épingle. Chose étonnante: pour la quinzaine d'épingles du haut (T3/T4) c'est un terrain assez lisse avec peu de racine! Sur le sec c'est bien sympa. Par contre, pour les 4 dernières raides et étroites on passe à T5 avec trois franchissements intercalés (rochers et racines bien raides aussi) pour pratiquant du nose et bons trialistes uniquement!
Un peu d'histoire: quand on arrive sur l'ancienne route des chartreux (devenue un sentier), la date 1773 est gravée sur la roche à droite avant de descendre sur le tunnel. Si vous avez envie de continuer tout droit après cette date, la trace n'est plus praticable (éboulement) et elle a été démolie (falaise) un peu plus loin par la construction de la route actuelle. L'IGN conserve un double pointillé pour cette ancienne route !
C'est la descente du coin sur sentier pour rejoindre la route et comme la forêt de sapin est magnifique et sauvage, j'aime, même si c'est pas facile et souvent bien pentu ...
Accès au point haut : Sur la route qui mène au monastère prendre la piste à gauche en face du parking du pont des Allemands. Arrivé sur un plat herbeux prendre la trace de gauche, c'est la moins marquée. Quand on arrive à nouveau sur un plat exactement sous le bas de la prairie de Chartroussette le sentier démarre à gauche (entre les petits panneaux 101 et 103 de l'ONF) direction S.
On peut aussi arriver par l'amont par le sentier du Habert de Chartroussette qui longe la prairie,dans ce cas il faudra un peu remonter à droite pour arriver au plat de départ du sentier.
Depuis le Habert des Rochers le meilleur passage est à chercher ...

Itinéraire de la trace : Peu marqué au départ sur le plat il devient bien visible et plonge à droite en forêt.Après les 4 dernières épingles (les plus délicates) on emprunte sur 150 m linéaire un sentier qui était en fait l'ancienne route des Chartreux. On la quitte en tournant à gauche pour descendre un sentier (raide mais ça passe) sur le tunnel de la Molière et on arrive sur la route D 103.

Fiche créée par FrançoisBJR le 28/05/2013.

Carrément : 100% Felix de la Mountain | FrançoisBJR |
22/08/2013 : Sec sauf un court passage sur la fin. j'ai dégagé deux passages bien encombrés et des branches ... (par Félix De La Mountain) [GPX]
11/08/2013 : En été faut savoir qu'il est plaqué dans les herbes le départ: plein Sud et tout au fond du plat ent ... (par FrancoisBJR)
27/05/2013 : Souvent humide, voir gras, surtout là où il ne fallait pas! D'autres endroits assez secs sur les aig ... (par FrancoisBJR)