> Recherche avancée
Singletrack.fr > Sentiers > Baronnies-Ventoux > Berges

Berges - Baronnies-Ventoux

IGN - VTTrack - Sentiers alentours - Fichier GPX
INFOS GÉNÉRALES
Point haut : A l'ouest de la Ferme du Laup (594m)
Point bas : La Buse (387m)
215m 20m 1.5km
Orientation : O
Difficulté technique (/5) [] : 4
Danger d'exposition (/3) [] : 3
DÉTAILS / REMARQUES
Après un départ sur plat sympa la descente commence sur roches, rochers et cailloux ... Vous avez compris : c'est très difficile de rester sur le vélo, c'est même plus que trialisant ... Il y aura aussi des marnes raides, des traversées fuyantes, des cailloux roulants, des épingles trop serrées et des remontées bien pentues donc non roulantes ... Mais ce qui gêne le plus c'est les grosses pavasses qui encombrent le sentier du haut jusqu'en bas ! C'est plus du nettoyage, c'est du terrassement !
Quelle misère, le tracé et le panorama sont magnifiques, on perd très peu d'altitude. Il y a toutes formes de relief et de terrain et ça dure longtemps ... Surtout à pied !
Mis à T5 (limite non roulant en l'état)... Avec un gros ratissage systématique, on peut toujours rêver! Il restera à T5 quand même...

le 21/11/2017, le sentier à évolué: Après un départ sur plat sympa, la descente (avec une belle vue) commence vite sur (ou entre) roches, rochers et cailloux ... Vous avez compris : rester sur le vélo en permanence sera le challenge, mais le sentier a été bien nettoyé de ses gros cailloux roulants...

Il y aura aussi des marnes raides, des traversées fuyantes, des étroitures pour trialiste, des cailloux roulants (encore un peu), des épingles et des relances pentues et techniques.
Le tracé et le panorama sont magnifiques, on perd très peu d'altitude. Il y a toutes les formes de relief et de terrain et ça dure longtemps ...
Il vaut un T4 pour les nombreux passages techniques en tout genre, mais les habitués du T3 seront contents de tenter et réussir (ou pas) tous les challenges offerts et cela jusqu’en bas.

E3 pour certains passages délicats qu’il faut être certain de passer (sur le vélo) sinon...
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : Deux accès :
1- En venant de la ferme du Laup, suivre le balisage en direction de Sahune pour accéder au départ (fin de la piste).
2- En venant du Rocher de Bramard ou des sentiers en amont selon futur défrichage et l'intérêt des sentiers.

Itinéraire de la trace : Une fois sur la plateforme en bout de piste, suivre le sentier balisé. Arrivé sur la crête, ne pas prendre le sentier qui part vers le nord en direction de La Barthalasse, ensuite un seul sentier balisé jusqu'en bas.
Ajouter une sortie à ce sentier
(To Ride List)

Fiche créée par FrançoisBJR le 10/07/2011.

PHOTOS DU SECTEUR
ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
(Connectez-vous pour donner votre avis sur ce sentier !)

Carrément : 75% Adriihein | FrançoisBJR | Vinc |
Oui-Non : 25% Vinss |
Surement pas : 0%
SORTIES RÉCENTES
19/05/2018 : Super collant dans les marnes, à déconseiller après des grosses pluies ! ... (par Vinc) [GPX]
18/03/2018 : Tout sec pour 90 %, 3 passages sur marnes à peine humide (bon grip pas collant), seule la rigole fin ... (par FrançoisBJR)
20/11/2017 : De mieux en mieux question gros cailloux roulants... Nettoyage du jour pour la partie haute avec le ... (par FrançoisBJR)
22/10/2017 : En bon état par rapport à ma première visite, il y a encore quelques passages à gros cailloux roulan ... (par FrançoisBJR)

[Toutes les sorties sur ce sentier]
QUESTIONS/RÉPONSES
Par Vinss , le 05/05/2015 à 14:39

Je trouve le jugement un peu sévère pour ce sentier.
Pour passer assez régulièrement par cette descente, je confirme que c'est pas évident et que l'aspect "cailloux" (qui a dit "parpaings de 15" ?) peut parfois rebuter un peu, mais ceci-dit ça reste quand même un chouette descente bien technique ! Niveau difficulté je propose T4 (j'ai déplacé certains rochers pour que ça passe mieux), les épingles font en passant un peu en luge et même s'il reste quelques petits passages qui ne se font pas sur le vélo (chicanes entre gros blocs au début et marnes raides à la fin) dans l'ensemble ça passe.

Par FrançoisBJR , le 06/05/2015 à 10:01

Il est vrai que j'avais été très déçu par les nombreux moellons de 15" si si ce jour là y'en avait de partout (mais pas des parpaings quand même!) Ma déception venait du fait qu'il devait peut être servir à notre "Transvautour 2012" (Grenoble VTT.com) et j'ai vite compris que c'était trop difficile pour un groupe de 50
http://www.grenoblevtt.com/evenement

Mis à part ça, la fin avait été sacrément travaillée à la pioche et c'était beau et agréable J'en conclue que des nettoyages réguliers doivent bien le mettre en valeur, j'ai du mal tombé!
Propre, je suis O.K. c'est du T4
A refaire

Poser une question sur ce sentier
1