Singletrack.fr > Sentiers > Baronnies-Ventoux > Brugières

Brugières - Baronnies-Ventoux

Point haut : Route de la Nible (517m)
Point bas : Piste des Brugières (404m)
D'abord grès, puis terre (très argileuse, ne pas essayer si mouillé).
Sentier assez varié, la variante l'est un peu moins (le long du verger descente tout droit un peu quelconque) mais est jolie quand même, joli sentier à flanc de pente, et aussi un peu plus courte. L'itinéraire normal mène à Cost, l'autre rapproche plus de Buis.
A faire, par exemple, en alternative avec la partie inférieure de La Nible : Champ du Pin : il faut suivre la route sur 1 km (D+ 30 m). Une variante de Champ du Pin, aboutissant dans la grande courbe de la route, reste à dégager pour rejoindre le départ plus logiquement. Idem pour la fin qui normalement devrait mener jusqu'à la ferme d'Aubagne, mais pas fréquenté depuis longtemps.
Une suite éventuelle vers le S et le bas du ravin des Brugières ... Il y a un tout petit sentier, très sauvage ... mais il mène où? A explorer d'abord à pied.
Accès au point haut : Route de la Nible depuis Buis-les-Baronnies. Le départ se situe env. 1 km après Saint-Trophime et 600 m avant la Bouscaude.

Itinéraire de la trace : Prendre la piste descendant à droite. Lorsqu'elle tourne et remonte légèrement au-dessus d'un champ abandonné, continuer tout droit en entrant dans la forêt par un raidillon. Au replat ne pas gagner directement la crête (plusieurs sentes) mais prendre à gauche à l'horizontale, puis franchir la crête avant que la sente direction E ne commence à descendre. De l'autre côté suivre les bosses de saffres (grès) en contrebas de la crête boisée (plusieurs passages possible, on peut s'amuser un peu) et continuer dans la même direction (O) dans un verger abandonné. Le sentier vire à droite et rejoint la piste, que l'on descend sur 250 m jusqu'à son extrémité (petit col, départ de la variante).
Le sentier descend à gauche dans une combe, fait une chicane autour d'un arbre mort, et gagne un replat. Il remonte par une piste abandonnée, devient horizontal puis monte doucement, puis descend dans la même direction générale (SE). Arrivé à un verger abandonné il vire à gauche et rejoint une petite piste qui part à gauche (et qui rejoint rapidement la piste des Brugières). Continuer tout droit par une vague sente qui devient plus marquée mais très étroite dans la pente. Un passage difficile (pas fait, talus très raide et grosse relance juste après) mène dans un petit ravin qui rejoint la piste des Brugières.
Variante: depuis le col, descendre à droite en bordure du verger, ensuite le sentier descend sur le flanc du vallon et, après deux épingles, rejoint la route rive gauche de l'Ouvèze au S du pt 348 IGN.

Fiche créée par Sjouty le 19/09/2012.

Carrément : 100% Sjouty |
Par FrançoisBJR , le 20/09/2012 à 09:45

Hé hé Une belle prolongation des sentiers "La Nible: Serre Long" et "La Nible: Champ du Pin" si ça passe par le 618