> Recherche avancée
Singletrack.fr > Sentiers > Haut-Giffre/Aiguille Rouge > Chalets de Chailloux

Chalets de Chailloux - Haut-Giffre/Aiguille Rouge

IGN - VTTrack - Sentiers alentours - Fichier GPX
INFOS GÉNÉRALES
Point haut : Chalets de Chailloux (1934m)
Point bas : Prafleuri (1026m)
950m 50m 5.7km
Orientation : NO
Difficulté technique (/5) [] : 5
Danger d'exposition (/3) [] : 2
DÉTAILS / REMARQUES
Itinéraire varié dans le niveau de difficulté 5. Pas de répit, même pour les braves. Pourtant la traversée entre les Chalets de Chailloux et le point 1987, totalement roulante, laissait présager d'une difficulté moindre. Mais une fois la descente attaquée, pierres qui roulent, marches, sentier étroit parfois raide, nous attendent. Puis un festival de racines de marches et épingles hyper tendues suivent. La traversée à partir du point 1687 dans une zone découverte moins raide semble prometteuse mais seulement de loin. Les cailloux pointus en grand nombres sont là. La fin dans une forêt bien raide avec des racines énormes est à faire par sol sec. Bref les fins et bons techniciens se feront plaisir sinon on passe son temps à monter et descendre du vélo.

Entre Montvauthier et La Trappe, le chemin en pointillé noir sur la carte ne vaut pas moins que celui décrit ci dessus en terme de difficulté. Par contre en terme d'entretien c'est pire, il y a même des filets anti-pierres empêchant un passage aisé.
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : Depuis la gare des Houches, prendre la route qui part au nord et qui mène à Le Coupeau. A l'intersection à 1250m prendre à gauche vers La Crêtaz. Puis à l'intersection suivante direction le parking de Le Bettex (1352m). Poursuivre la route et à l'intersection prendre la piste à droite qui mène au Plan de la Cry. Une fois au Plan prendre à gauche la piste qui monte très raide (sur des dalles au début). Une fois le premier raidillon franchi, laisser la piste à gauche et poursuivre tout droit. A 1720m poursuivre la piste. A 1782m, prendre à gauche. Les chalets de Chailloux ne sont plus très loin.
Montée globalement raide (route) à très très raide (piste) pas de repos possible.

Itinéraire de la trace : Des Chalets de Chailloux, partir Nord-Ouest par une traversée globalement montante jusqu'au point réel de départ de la descente. C'est roulant et très joli. Au point 1987m, partir plein Ouest sur la crête. Au point 1697m prendre à droite (une autre option non testée consiste à partir à gauche à cet endroit). A 1430m, prendre à droite direction les Chalets de Fer. Le chemin passe sous une conduite forcée et il y a un court passage en expo 3. Fin du chemin à Prafleuri.

Ajouter une sortie à ce sentier
(To Ride List)

Fiche créée par Juju le 27/07/2009.

PHOTOS DU SECTEUR
ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
(Connectez-vous pour donner votre avis sur ce sentier !)

Carrément : 0%
Oui-Non : 50% Felix de la Mountain |
Surement pas : 50% Juju |
SORTIES RÉCENTES
02/09/2016 : Sec jusqu'à Pierre Blanche, puis humide jusqu'au Chalet d'En Bas. Pas propre après Chalet d'En Haut ... (par Felix De La Mountain) [GPX]
25/07/2009 : Sec sur le haut, s'humidifiant un peu dans la partie en forêt mais grip correct. ... (par Juju) [GPX]

[Toutes les sorties sur ce sentier]
QUESTIONS/RÉPONSES
Poser une question sur ce sentier