Singletrack.fr > Sentiers > Grd. Rousses > Cime de la Valette : vallon de l'Arvan

Cime de la Valette : vallon de l'Arvan - Grd. Rousses

Point haut : Col de la Cime de la Valette (2837m)
Point bas : Saint-Sorlin-d'Arves (1496m)
Topo inspiré d'une étape de la Transmaurienne. Un bon sens de l'orientation est indispensable pour se sortir de toutes les portions freeride au menu !
Cette descente est loin d'être rentable et majeure, mais le roulage sur le glacier est de toute beauté ... Tout comme la vue sur les Aiguilles d'Arves, le Plateau d'Emparis, le Mont Blanc, et la Meije pour ne citer qu'eux ...

Infos complémentaires
Accès au point haut : Du col de la Croix de Fer, emprunter une piste très très soutenue jusqu'au refuge de l'Etendard (piste à l'Ouest du grand Perron). Traverser les lacs, plein S, pour vour diriger ensuite au pied du glacier de l'Etendard. La méthode la plus pratique pour traverser le glacier est de le remonter jusqu'à 2700m d'altitude environ SUR le glacier (au niveau de l'altisurface - accroche phénoménal pneu-glace !).
Redescendre du glacier.
Une fois sur la pointe Est du glacier, rouler en direction de la Cime de la Valette ... et très vite, attaquer un portage ristico-trash jusqu'au sommet dans des pierres qui ont une bonne adhérence ! Bien suivre le fléchage permanent de la Transmaurienne pour rejoindre le col du Cime de la Valette (bombe fluo orange).

Itinéraire de la trace : Du Col de la Cime de la Valette, prendre la sente à peine marquée qui part SE (en pointillé rouge sur IGN).
A 2650m, prendre une portion freeride dans les trous de marmottes jusqu'au col de la Valette.
Contourner la Montgne de la Lauze par l'Ouest, sur un sentier à peine marqué (merci les vaches pour l'entretien ...)

Au Chateleret, prendre plein Sud en freeride pour prendre le sentier qui vous emmènera au col des prés Nouveaux.
C'est à partir de ce point que la descente commence à être intéressante ! Traversée roulante dans les alpages, petits pifs-pafs ...
Aller au chalet des plans Nouveaux, puis aux Voûtes des Chenardons.
Jusqu'à la Borsa, apprécier le sentier en épingles en forme de piste de bobsleigh ! Traverser le torrent, passer à gauche de La Borsa. Au ruisseau de Pravel, prendre à gauche et suivre l'itinéraire FFC jusqu'à Saint-Sorlin-d'Arves (sentier de type Cross-Country (XC), bien vallonné et abimé par les vaches ...

Fiche créée par Vinc le 06/08/2007.

Carrément : 100% SpatMan | Vinc |
18/07/2010 : Sec et clean. Croisé un gros troupeau de moutons (200 bestiaux ?) et des vaches pas trop stressées ! ... (par Vinc) [GPX]
05/08/2007 : Sec de chez sec sur le haut et une vache avec des cornes pointues qui n'aime pas les VTT (la faute à ... (par BDS)
04/08/2007 : Chemin en bon état, pas gras du tout ! Les portions freeride sont délicates, la faute aux vaches et ... (par Vinc)

Par SpatMan , le 26/08/2016 à 14:44

Suivi à la montée jusqu'au col des Prés Nouveaux.
C'est long, physique, alternance de coups-de-cul casse-pattes et de parties plus roulantes agréables. Un bon portage au-dessus de Borsa puis sous le col, au-dessus des chalets des Prés Nouveaux.
Mais c'est beau! Sauvage.

Par Virgi , le 05/09/2018 à 22:07

Quasiment plus de sentier entre le col des prés nouveaux et le col de la valette juste une vague sente d'animaux difficilement roulable et identifiable