Singletrack.fr > Sentiers > Beaufortain > Col de la Louze : Versant S

Col de la Louze : Versant S - Beaufortain

Point haut : Col de la Louze (2118m)
Point bas : La Grande Maison (1639m)
Nature du terrain : de la descente d'alpage. Assez roulante sauf si les montons se sont décidés à pourrir le sentier (ce qui n'était pas notre cas).

Sentier peu technique et pas toujours évident à trouver. Néanmoins, il roule et c'est déjà pas mal dans le coin !
Le paysage est là par contre, on en prend plein les yeux
Accès au point haut : Depuis Arêches, remonter la route en direction du Lac de Saint-Guerin puis le longer en rive droite. A l'extrémité Sud du lac, la piste se transforme en single qui monte jusqu'au col de la Louze. Sur les 600m de dénivelé à réaliser depuis le lac, seuls 100m sont roulables, le reste s'effectue en poussage et en portage pour une bonne partie.

Au col, une sente semble arriver depuis le col de la Forclaz. Ca peut être une option de montée plus commode (monter au col de la Forclaz et descendre en free-ride ou en trouvant cette sente) pour rejoindre ce col ... à tester !

Itinéraire de la trace : Du col, ne surtout pas chercher a prendre le vieux single qui est indiqué sur IGN et qui part à gauche au départ. Cette vielle trace est peu intéressante, croulante ... bref, naze !
Au contraire, rester dans l'axe de la vallée et suivre une trace pas toujours évidente dans les alpages : elle s'améliore progressivement jusqu'à devenir assez large à proximité des ruines "Les Caves".

A 1700m, arrivée à la bergerie : traverser à droite comme indiqué sur IGN : pas la peine de chercher le single indiqué sur IGN est qui semble zigzager en contrebas : il n'existe plus (piétiné par les moutons sans doute) et il ne reste plus qu'un grand tout droit dans le choix inintéressant (ce qu'on appelle du free-ride, non ?)

Fiche créée par Manu le 27/07/2009.

Surement pas : 100% Manu |
25/07/2009 : Peu visible au départ : on fait fausse route et empruntons la trace indiqué sur ign. Plus bas, on se ... (par Manu)