Col de la Plagnette - Cerces-Thabor
DÉTAILS / REMARQUES
Piste à la montée,single de montagne à la descente.
Sentier ultra ludique !
Petit portage au départ pour rejoindre le chemin de traversé sous la via.
Chemin balisé FFC.
A noter que le gîte des Réaux à Bonnenuit est une très bonne adresse avec un garage et un coin lavage pour les vélos !
Si vous allez à Valloire, c'est là qu'il faut loger
!
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : Cet itinéraire est balisé FFC, tracé N°7, mais il existe des variantes bien sympa à ne pas louper.
De Valloire, suivre le départ de la Via Ferrata de Saint-Pierre. Arrivé au pied de la Via, prendre le sentier à droite qui monte d'abord par 5-6 rudes épingles. il longe ensuite la falaise et monte progressivement à la Chapelle Saint-Pierre.
De la chapelle, descendre vers le centre équestre et suivre le chemin en rive droite jusu'au hameau de la Rivine. Traverser le pont et continuer le chemin en rive gauche jusqu'au pont suivant. Atteindre le hameau de Bonnenuit par le sentier, toujours balisé FFC. Passer devant le gîte des Réaux et continuer jusqu'à la route du Galibier. Traverser la route et descendre en fond de vallée, suivre le GR 57A jusqu'à Plan Lachat. De là, la longue montée jusqu'au camp militaire des Rochilles puis au col des Rochilles commence. Arrivé à ce col, descendre au lac des Rochilles par la piste à gauche et entamer la montée au col de la Plagnette par un petit sentier qui monte à gauche. Le col n'est pas indiqué et un petit rocher empêche de franchir face sentier sur le vélo. Suit une montée d'une centaine de mètres par un sentier roulable pour atteindre le point culminant de la sortie.
Itinéraire de la trace : La descente jusqu'à la bergerie de la Plagnette est évidente. De cette bergerie empreinter la piste sur quelques centaines de mettre avant de descendre à gauche sur un petit sentier sympa et rejoindre une grosse piste blanche. traverser cette piste blanche et continuer sur l'itinéraire balisé jusqu'à la Cléa. De la Cléa suivre un sentier balisé en bleu jusqu'à atteindre le hameau de l'Archaz. Descendre à gauche, continuer sur une 50aine de mètre et prendre un petit sentier qui part à gauche difficilement identifiable. s'engouffrer dans les gorges de la Neuvachette, c'est très sympa. Rejoindre la chapelle de Saint-Pierre par une dure montée sur les pistes de ski. et par le sentier qui mène au Verneys.
PHOTOS DU SECTEUR
ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
SORTIES RÉCENTES
11/09/2018 :
Ok ... (par Florent)
17/08/2011 :
Ultra sec jusqu'a la traversée du ruisseau sous l'aiguille noire, puis qq plaques boueuses, sources ... (par Draillou)
09/10/2010 :
La trace n'est pas toujours bien nette. Traverse par ci par la dans le torrent. Traversée finale un ... (par Manu)
27/08/2010 :
Sec et propre ... (par Draillou)
[Toutes les sorties sur ce sentier]
QUESTIONS/RÉPONSES