> Recherche avancée
Singletrack.fr > Sentiers > Baronnies-Ventoux > Col de Montaux - Serre de Monet

Col de Montaux - Serre de Monet - Baronnies-Ventoux

IGN - VTTrack - Sentiers alentours - Fichier GPX
INFOS GÉNÉRALES
Point haut : Col de Montaux (1154m)
Point bas : Col 1072 au sud du Devès de l'Aure (1069m)
140m 60m 2.7km
Orientation : SO
Difficulté technique (/5) [] : 2
Danger d'exposition (/3) [] : 1
DÉTAILS / REMARQUES
Nature du terrain :
Terre marneuse pour la première partie du sentier, puis passage en sous-bois sur un humus avec un bon grip. Pas de problème particulier par temps sec mais les marnes doivent se révéler collantes après la pluie.

Intérêt du sentier :
Permet de rejoindre le Col 1072 et d'enchainer avec le sentier arrivant à la croix du Châtelet (1024 m alt) puis avec la (très bonne !) descente du Serre d'Agut.
Joli au départ mais un peu paumatoire dans les marnes, le sentier n'est pas d'un intérêt ludique ou technique majeur en lui même. Il reste cependant sympa et le cadre sauvage, le panorama depuis son tracé en crête et le peu de dénivelée qu'il fait perdre en font un très bon itinéraire de liaison (moyennant un peu de piste au milieu) dans ce secteur.


Difficultés éventuelles :
Petites incertitudes dans les marnes du départ mais la trace se retrouve généralement facilement.

Remarques diverses :
- Mis à part les 500 premiers mètres au départ du Col Montaux, la suite du tracé est classée "chemin rural" sur le cadastre.
- La partie enherbée en clairière aux alentours du point côté 1133 semble être un lieu de pâture à certaine période de l'année. Il est probable d'y trouver un troupeau de brebis en été. Vigilance recommandée à cette époque là de l'année.
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : Départ depuis le Col Montaux (1155 m d'alt.) que l'on rejoint facilement par une piste venant du Col du Reychasset moyennant une centaine de mètres de dénivelé.
Accès très probablement possible aussi par la piste venant du Col de Lagremuse.
Départ du sentier en traversée montante vers le nord, bien marqué au milieu des pins.

Itinéraire de la trace : - Le sentier commence par 250 mètres de traversée montante très sympa (T1) au milieu d'un bois de pin pour atteindre un promontoire au dessus de marnes (la queue du Devès).
- La descente s'amorce sur la jolie crête de ces marnes barrées de strates de calcaire blanc qui forment parfois quelques marches un peu cassantes (T2). Le sentier dans ces marnes se prolonge ensuite dans les bois pour un total de 500 m et n'est pas toujours bien marqué (au milieu des marnes) ce qui amène parfois à se retrouver en bordure du ravin (E2) sur une petite bande de roulement secondaire.
- Au point côté 1106 on retrouve une courte remontée herbeuse au centre d'une clairière allongée, facilement identifiable depuis le sentier des marnes.
- Une portion roulante s'effectue alors sur une piste pendant 1 km afin de rejoindre un ancien chemin se refermant en sentier peu après le carrefour situé "au dessus" de la lettre "S" du mot "Eygues" sur la carte IGN au 25 000ième.
Suivre cet ancien chemin (végétation reprenant ses droits) pendant environ 450 mètres (départ bien marqué, fin bien paumatoire) jusqu'à rejoindre la piste au niveau du col 1072.
Ajouter une sortie à ce sentier
(To Ride List)

Fiche créée par Vinss le 08/02/2016.

ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
(Connectez-vous pour donner votre avis sur ce sentier !)

Carrément : 50% Damsdesbaronnies |
Oui-Non : 50%
Surement pas : 0%
SORTIES RÉCENTES
Aucune sortie enregistrée sur ce sentier
QUESTIONS/RÉPONSES
Par Vinss , le 18/11/2016 à 11:51

Probable problème d'affichage sur l'interface du site : je suis le contributeur pour ce tronçon, mais celui-ci n'est pas lié à mon profil. J'ai fait une mauvaise manip' lorsque j'ai rempli le formulaire ? Un admin pour me renseigner, peut-être ? Merci d'avance.

Par Vinc , le 18/11/2016 à 16:50

Bien vu, corrigé

Par Damsdesbaronnies , le 13/08/2019 à 09:20

La dernière portion est en train de se refermer ! y'a du boulot dans le secteur !
sinon la partie en crête dans les marnes est superbe

Poser une question sur ce sentier