Singletrack.fr > Sentiers > Devoluy > Col des Aiguilles : Versant E

Col des Aiguilles : Versant E - Devoluy

Point haut : Col des Aiguilles (2023m)
Point bas : Col du Festre (1440m)
Paysages superbes version steppes mongoles. Par contre c'est du chemin à vaches. Plein de sentes partent ici et là laissant aux VTTistes le choix de là où il veut poser ses roues. Les replats sont tout en herbe, sympathique à rouler. Attention pour le passage du verrou très exposé et où la difficulté juste après celui-ci est plutôt de 5 sur une courte portion.

NB: La descente par le versant Ouest du col des Aiguilles n'est pas donnée: difficulté 5 avec des portions non roulables.
Accès au point haut : De la Jarjatte prendre la route puis la piste qui monte jusqu'au sommet de la station. Du sommet du téléski prendre un gauche et traverser l'énorme ravin. De là soit droit dans le pentu via le GR soit prendre une piste sur la gauche qui continue (pas entrenue) le temps d'une épingle. Ensuite c'est portage bien raide (sur 400m de dénivelé) pour tout le monde jusqu'au col des Aiguilles.

Itinéraire de la trace : Du col, plonger plein Est en laissant le chemin qui part sur le droite en montant (difficulté 3 voir 4 au départ). Jusqu'au premier grand replat, rester en rive gauche de la rivière. Sur le replat le chemin contourne par la gauche un grand système marécageux. On traverse plusieurs fois la petite rivière avant d'attaquer une courte remontée expo qui permet de franchir le verrou en rive droite du vallon cette fois-ci. Suivre ensuite le GR jusqu'au col du Festre (c'est plus ou moins de la piste).

Fiche créée par Juju le 12/10/2008.

Carrément : 33.3% SebDeSuper |
Oui-Non : 66.7% Juju | Mjaviere |
30/08/2009 : Sec même le ruisseau et sentier propre dans l'ensemble. Le passage exposé de la cascade a éta ... (par SebDeSuper)
12/10/2008 : Sec, bon état général. ... (par Seb) [GPX]

Par SebDeSuper , le 09/10/2010 à 21:59

"Suivre ensuite le GR jusqu'au col du Festre (c'est plus ou moins de la piste)."
Non, il y a une piste mais c'est pas le GR, le GR descend à Gauche et il est sympa dans son genre. Il y a des sortes d'ornière faite par les moutons et ca fait des marches et obstacle plutôt joueur.