> Recherche avancée
Singletrack.fr > Sentiers > Grd. Rousses > Col des Quirlies : Versant S

Col des Quirlies : Versant S - Grd. Rousses

IGN - VTTrack - Sentiers alentours - Fichier GPX
INFOS GÉNÉRALES
Point haut : Col des Quirlies (2984m)
Point bas : Lac des Quirlies (2848m)
435m 0m 1.6km
Orientation : S
Difficulté technique (/5) [] : 3
Danger d'exposition (/3) [] : 1
DÉTAILS / REMARQUES
Vous l'aurez compris, itinéraire intéressant s'il est recouvert par de la neige sur toute sa longueur !
Panorama 3 étoiles aussi bien à la montée qu'à la descente, parfait pour réviser le nom des sommets majeurs du coin ! Du Mont Blanc à la Meije en passant par la Muzelle et autres Aiguilles d'Arves, on en prend plein les yeux !
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : Du refuge de l'Etendard (accès facile par une belle piste raide depuis le col de la Croix de Fer), rejoindre le pied du glacier de Saint-Sorlin via le sentier pedestre. On pourra passer à droite ou à gauche des lac, c'est à la carte !
Au pied du glacier, on peut imaginer le col des Quirlies, tout au bout ! Remonter le glacier jusqu'au col des Quirlies. En fonction de la saison, le glacier sera roulable ou pas (mi-juillet, le glacier est recouvert intégralement de neige plus ou moins molle. Beaucoup de vaguelettes sur le glacier : ça ne roule pas). Au moins d'août, la neige à disparu et laisse apparaitre une glace mélangée à des gravillons : ça roule !

Itinéraire de la trace : NB : cet itinéraire n'est pas un sentier ni une sente. C'est un itinéraire sur neige (glacier des Quirlies). à la fin de l'été, la neige doit laisser place à des pierriers peu voire pas du tout roulable ! Conclusion : mieux vaut tenter de passer par là lorsque la neige et encore bien présente (pour info, itinéraire effectué dans de bonnes conditions le 18.07.2010, été faisant suite à un hiver généreux en neige)

Du col des Quirlies, descendre plein Sud dans le beau vallon sauvage. Après quelques dizaines de mètres, la pente devient plus soutenue sur 30-40m négatifs, il est délicat de rester sur le VTT proprement ! (on observe bien sur IGN ce passage un peu plus raide).
Vers 2800m, obliquer légèrement vers la gauche (E) pour plonger sur le lac des Quirlies. Rester le plus longtemps possible sur la neige est l'assurance de rouler correctement. S'aventurer dans les pierriers semble un peu osé !
Ajouter une sortie à ce sentier
(To Ride List)

Fiche créée par Vinc le 19/07/2010.

PHOTOS DU SECTEUR
ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
(Connectez-vous pour donner votre avis sur ce sentier !)

Carrément : 50% Vinc |
Oui-Non : 0%
Surement pas : 50% Oliv'4012 |
SORTIES RÉCENTES
18/07/2010 : Itinéraire sur une neige molle à point pour rouler en VTT ! Quelques zones de glace 'croustillante' ... (par Vinc) [GPX]

[Toutes les sorties sur ce sentier]
QUESTIONS/RÉPONSES
Poser une question sur ce sentier