> Recherche avancée
Singletrack.fr > Sentiers > Baronnies-Ventoux > Col des Tunes : Les Dols

Col des Tunes : Les Dols - Baronnies-Ventoux

IGN - VTTrack - Sentiers alentours - Fichier GPX
INFOS GÉNÉRALES
Point haut : Col des Tunes (1224m)
Point bas : Les Dols (890m)
339m 0m 1.6km
Orientation : N
Difficulté technique (/5) [] : 2
Danger d'exposition (/3) [] : 1
DÉTAILS / REMARQUES
Herbe, terre avec des aiguilles de pin et un passage en cailloux. Ça ne pose aucun problème après une grosse pluie (testé).
Facile et sympa au départ, ça se poursuit par d'agréables virages ludiques (T2) plus ou moins serrés en forêt. Puis, dans une portion nettement plus raide, mais assez courte, on aborde un passage (T3/4) tout en cailloux (même des gros), bien prendre à gauche pour 2 épingles.
La fin entrecoupée de pistes est un peu hachée par ces traversées, mais c'est tout sur de petits sentiers tout aussi ludiques qu'en haut (T2).
Pour remonter: l'option vers le Col de Sanguinet par les pistes agricoles de L'Esclot est bien fastidieuse et très raide à la fin au bord des cultures (testée), l'option vers Brame Faim pour rejoindre Vieille Ville semble plus sympathique (non testée).
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : L'accès au Col des Tunes depuis la face SO :
1- En montant du Poët en Percip par le GR91 (ça roule et ça porte).
2- On peut éviter un peu de portage par le sentier La Serrière mais en mode montée : du Poët en Percip prendre la piste vers le point 1067, puis prendre la piste de l'ONF à droite (barrière blanche). A la 4ème épingle de la piste quitter à droite pour un sentier en traversée (8 min.) pour arriver juste au dessus de la dernière épingle du GR91 en roulant les 2/3 et poussant au milieu. Il ne reste plus qu'à rejoindre le Col des Tunes (20m de dénivelée).
On peut aussi arriver par les crêtes de La Montagne des Tunes depuis Vieille Ville en étant parti (ou pas) de La Rochette du Buis via Sorgue par le balisage.

Itinéraire de la trace : Au col, 5 possibilités, la notre c'est le sentier herbeux qui part NE balisée GR. Quand on aborde un passage plus raide et caillouteux, bien prendre l'option à gauche vers 2 épingles pour éviter le goulet raide tout en cailloux.
On arrive face à des champs cultivés, ça passe tout droit par le chemin agricole au milieu des cultures et c'est encore tout droit en face pour rentrer en forêt sur ce même chemin que l'on quittera après le premier virage à gauche pour un sentier à droite (départ peu visible). Ce sentier traversera 4 fois des pistes avec un "redépart" juste en face mais pas toujours évident. Le sentier se termine sur la 5ème piste rencontrée.
Ajouter une sortie à ce sentier
(To Ride List)

Fiche créée par FrançoisBJR le 03/10/2012.

PHOTOS DU SECTEUR
ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
(Connectez-vous pour donner votre avis sur ce sentier !)

Carrément : 50% FrançoisBJR |
Oui-Non : 50% Mjaviere |
Surement pas : 0%
SORTIES RÉCENTES
29/05/2017 : On bas est destruit pour travaux forestier ... (par Mjaviere) [GPX]
30/03/2014 : Parfait après la visite de contrôle. Pour la fin où l'on coupe quatre fois la piste: bien suivre les ... (par FrancoisBJR)
21/10/2012 : Sec, propre et évident avant la traversée du champ. En dessous, faut anticiper la recherche des cair ... (par FrancoisBJR)
01/10/2012 : Pour un sentier en face Nord après le déluge du dimanche après-midi: aucun problème, vélo tout propr ... (par FrancoisBJR)

[Toutes les sorties sur ce sentier]
QUESTIONS/RÉPONSES
Poser une question sur ce sentier