Descente des bonnet et de la côte Jourdan. - Mont d'Ardèche-Gard
DÉTAILS / REMARQUES
Le terrain est varié cailloux, terre, herbe, sable de roches, rocher, quelques racines, Mais les cailloux et le sable de roche prédominent.
Le sentier n'est pas hyper ludique mais est bien défoncé et permet de prendre pas mal de vitesse à certains endroit. Il est agrémenté de quelques passage techniques mais rien d'insurmontable.
J'ai mis 3 en difficulté pour les marches et le dernier franchissement, sinon la difficulté est de 2.
Remarque : A la saison de la chasse le terrain est surpeuplé en chasseur mais sinon rien de grave. Le sentier ratérie égalemnt en bordure intérieure du terrain militaire, rine de trés dangereux mais on entend souvend des tirs d'entrâinement (à bonne distance pas de réel danger si on reste sur le sentier)...
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : Départ du stade de toulaud. Prendre la D 279 jusqu'à la sortie du village de toulaud. A la sortie du village prendre une petite route à gauche jusqu'à un petit replas et récupérer le GR 42b jusqu'au col des Ayes. Le sentier par endroit est raide et défoncer mais ça ne dure pas longtemps. Arrivé au col des Ayes, traverser la route et rejoindre le point 379m sur IGN. Emprunter un chemin large avec un petit raidillons au dépard, et emprunter le sentier qui surplombe la D479. Le sentier est roulant,puis se met à monter légérement puis plonge pendant 30m jusqu'à un croisement. Prendre la pente raide à droite (il faut pousser le vélo). On attéris sur la D279 à coté d'une casse auto (à droite). Prendre la route à gauche et monter par une petite route à droite en direction des bonnets de l'adreyt. Passer le hameau "Bernard" et emprunter la piste qui se trouve en haut de la petite cote àprés "les bernard" et qui contourne les bonnet de l'adreyt. Au millieu de la montée, un sentier large se distingue sur la droite c'est le départ.
Itinéraire de la trace : Le sentier monte dans un sentier/ruisseau, avec des marches en monté sur 200m puis bifurquer à droite sur un sentier qui s'applanit puis redescent en contournant les bonnet en direction du nord-ouest. On arrive à un croisement, prendre le single en terre sur la droite direction NE qui monte à travers la forêt. La suite est évidente et on redescent rapidement jusqu'au point 505 sur IGN sur un single ludique qui s"élargie pour devenir une piste. Suivre la piste en direction des Illiers. Aprés le point 505 prendre la piste puis les traces qui partent à droite à travers champs. Le sentier se rétrécie, puis on ateind le hameau des illiers aprés plusieurs marches (attention à la dernière peut surprendre). Arrivé au hameaux prendre la piste qui part à gauche au millieu des maisons. Une petite remonté à gauche s'en suit par une piste qui se rétrécie en direction du terrain militaire. La descente recommence aprés une courte descente/remontée et reste pentus jusqu'en bas. La suite est évidente jusqu'a la route qui traverse le terrain militaire. Attention, en arrivant sur la route un franchissement sur roche de 3,5m de hauteur et 5m de long rattérie sur la route. La roche n'est pas lisse mais l'adhérence est au rendez-vous (plus impressionnant qu'autre chose). Prendre la route sur la droite on arrive à St martin Rnes.
ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
(Connectez-vous pour donner votre avis sur ce sentier !)
Carrément : |
0% |
|
Oui-Non : |
0% |
|
Surement pas : |
0% |
|
SORTIES RÉCENTES
Aucune sortie enregistrée sur ce sentier
QUESTIONS/RÉPONSES