DH du Tourniol - Vercors
DÉTAILS / REMARQUES
Sentier qui cogne pas mal dans l'ensemble, des grosses pierres non tenues. Quelques marches, de rares passages "billard". Le sentier est tantôt "single" tantôt large comme une piste. Ce n'est pas la descente du siècle mais la montée demande relativement peu d'effort. Le tour complet prend à peine 2 heures (en débutant la DH à 940m.). Donc pour les riders qui habitent Valence ou Romans, c'est l'occasion de faire un petit tour rapide, sans trop faire de voiture avant.
2 conseils : lors de la montée sur route, des balises VTT vous incitent à couper par du single montant : très mauvaise idée, c'est très peu roulant et bien raide, mieux vaut poursuivre un effort régulier sur le tarmac.
Prenez des lunettes non teintées : il fait tout noir à certains endroits de la DH
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : A la sortie de Barbières, en direction du col du tourniol, il y a un petit parking avec un point info rando. De là prendre la route des ducs, qui se transformera au bout de 2.7 km en piste, 2 minutes après le début de la piste vous tomberez sur une ferme en restauration, attention le chien n'a pas l'air d'aimer les inconnus, il est attaché et il faut prendre en haut à droite de la maison (chemin pierreux et raide sur 100 m.). Vous déboucherez sur la route qui monte au col (à l'altitude 774, lieu dit "le chemin de Cany" ou "la liorre". A partir de ce point il est possible d'attaquer directement la descente mais en remontant par la route sur un peu plus de 2 km, il y a moyen d'en faire un peu plus. Il faut alors gagner le lieu dit "la grande côte" (alt.940, il y a panneau de randonnée). Le plus motivés peuvent même insister jusqu'au col, un single est tracé sur la carte, mais certains passages sont très pentus sur un sol avec très peu de grip... A tester, pour ma part j'ai attaqué de "la grande côte"
Itinéraire de la trace : Suivre les balises VTT n°11, on coupe plusieurs fois la route. Un seul sentier, l'itinéraire est évident. Un carrefour pointe le bout de son nez en plein milieu de la DH : c'est à gauche. De toute façon une croix bleu (balise VTT) vous dissuade de tirer droit. Par contre la fin mérite peut être d'être shuntée : on se retrouve au bord du ruisseau et il faut descendre plusieurs fois du bile pour changer de rive... A un moment, un panneau vous propose de regagner Barbières par le D101 en 1.9 km, je pense que c'est la meilleure option car la fin n'est plus vraiment descendante et en plus c'est un peu végétatif...
ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
SORTIES RÉCENTES
QUESTIONS/RÉPONSES