Fliez - Baronnies-Ventoux
DÉTAILS / REMARQUES
Sous-bois variés, quelques rochers, de jolis tournants, des petites remontées, un des plus jolis sentiers que je connaisse aux environs de Buis ! Vues dégagées sur Montbrun et le Ventoux. Pas de difficultés mais tout le monde y prendra plaisir. Les dénivelées sont minimes mais la crête est assez longue. L'idéal serait de l'enchaîner après une descente d'un des sentiers de la montagne de la Bohémienne (non décrits dans ST), ce qui ajouterait 350m de D-.
Le sentier peut se parcourir dans l'autre sens : un peu de poussage au début mais les montées sont rarement raides. Le départ dans ce cas est peu visible, dans la prairie à gauche du champ de lavandes du col de Vénéjean.
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : Depuis Montbrun-les-Bains par la D 159 puis la petite route de Vergol. Ou par les pistes et les sentiers depuis la Gabelle, le vallon de Briançon, le col et la montagne de la Bohémienne, le col de Geine ...
Itinéraire de la trace : Le sentier suit presque constamment la crête de la longue colline nommée Fliez, au sud de Vergol. Départ par un sentier presque horizontal au-dessus des marnes, puis montée et descente à flanc du sommet nommé Saint-Claude pour gagner la crête de Fliez. A la fin de la crête, le sentier tournicote agréablement dans le versant Sud et abouti au col de Vénéjean (651m), sur le GR91C entre Montbrun et Savoillan.
Balisé avec des points orange.
ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
SORTIES RÉCENTES
Aucune sortie enregistrée sur ce sentier
QUESTIONS/RÉPONSES
Par
Vinc
, le 30/08/2011 à 21:12
C'est corrigé pour la référence IGN manquante
!
Par
FrançoisBJR
, le 31/08/2011 à 11:58
Bien joué pour ce coin qui est une mine à sentiers. T'as raison le col de la Bohémienne n'est pas sur ST
Faut vite s'en occuper
et Le Bohémien + le col de Jas
Y'a de quoi faire des boucles super sympa
. Peut être je fais un tour le 4 Sept. dans le coin
Par
Sylvain
, le 01/09/2011 à 17:41
Quelques variantes et améliorations (??) possibles:
- du col de Vergol contourner St Claude par la droite (ouest). La Buiscyclette est passée par là, mais c'est peu fréquenté et plus sportif sans doute(et moins homogène).
- Du bout du sentier horizontal, descente sur la D159 au point 628. Pas très long, moins intéressant.
- un peu plus haut, une sente monte au sommet de St Claude (poussage), et une vague trace descend flanc sud au col 774 m. Ça permet de faire un sommet (modeste, certes!).
- le plus tentant: à la fin de la descente, juste avant que le sentier ne devienne plat pour rejoindre le col de Vénéjean, une trace (marquée en partie sur IGN) part à droite et traverse à peu près horizontalement tout l'Adret de Fliez. Le début n'a pas l'air très roulant, mais ça permettrait une jolie petite boucle... On rejoint le GRP tour des Baronnies entre l'entrée du canyon de Briançon (très joli petit canyon, au passage, mais là ça doit manquer d'eau, et vaut mieux une corde (rappel) qu'un vélo...) et la Gabelle.
Un super tour pour les costaux: Buis > rive gauche du Menon > La Roche > Alauzon > Montagne du Gravas (1077 m) > La combe des Baux et son sentier flanc nord (très sympa, pas encore décrit) > col de Sanguinet > col des Turres (décrit sur ST dans l'autre sens) > Montagne des Tunes > Villevieille > col du Devès > Beauregard > col de la Bohémienne > borne 1111 m > col 999 m > la Bouesse du Bellon > Vergol > Fliez > Adret de Fliez (si ça passe) > la Gabelle > col de Geine (par la piste d'Aramond) > col de Font Combran > La Nible > GR9 > Bar des Glycines (Pascal, une bière!). Les grosses montées par des pistes faciles, tout le reste en singles, un peu de free ride (col du Devès), un seul et court portage (Sanguinet). Bon, ça fait 56 km et 2400 m de D+/D-... Et plusieurs "nouveaux" sentiers !
Par
FrancoisBJR
, le 01/09/2011 à 18:35
Trop bon
Un jour "le Vautour" migrera vers chez toi
une ptite bière au milieu des sentiers... un ravito quoi! Et un petit Viognier-Chardonnet VMV (Vignerons du Mont Ventoux) bien frais mmmhhh
Par
Sjouty
, le 08/10/2013 à 16:41
Le "col de Vergol" se nomme en réalité col de l'Aiguillon, c'est comme ça en tout cas qu'il est indiqué sur les panneaux de randonnée.