Singletrack.fr > Sentiers > Baronnies-Ventoux > L'Arsuc : Crête E

L'Arsuc : Crête E - Baronnies-Ventoux

Point haut : Montagne de L' Arsuc (1443m)
Point bas : Laborel (834m)
Terrain : surtout de la terre, mais aussi un peu de tout... (à mon avis jamais gras)
Le sentier est varié en intérêt et en paysage :
- Sur la crête sommitale et le début en forêt: beau, facile et amusant...
- Face NE : sauvage, très peu marqué, fuyant en traversée dans une forte pente (pas sympa et pas facile, mais c'est pas long)...
- Sur sentier cadastral: suite de la traversée NE, mais bien marquée, genre technico/sympa en forêt...
- La crête du cadastre: ludique et tournicotant genre bien serré dans les buis...
- Sentier balisé après la piste : ultra ludique, facile, magnifique, peu pentu et là c'est long ... Le bonheur quoi! Avec un petit final technique dans une goulotte sur rocher pour épicer et tout connaître!).
- Un passage à valider pour éviter la route (après le point 997m).
- Le final balisé : sympa avec une belle expo sur un ravin de marne, mais si joli !

Remarque : de T2 à T4 avec une grande majorité de T2 ... Conclusion un petit T3.
La petite route pour remonter au Col de Perty est rapide et tranquille.
Accès au point haut : Depuis le Col de Perty, monter par la crête Sud.
L'accès en remontant le sentier de descente de Singletrack: L'Arsuc : crête O est peut être plus agréable, sa pente n'est pas très importante et puis c'est bien beau.
Sinon pour accéder au Col de Perty, il y a le choix sur ses deux faces entre pistes et routes ou en venant de La Montagne de Chamousse pour un sacré grand tour !

Itinéraire de la trace : La descente (depuis le sommet 1461m) vers le NO est ponctuée de cairns, arrivé face à l'un d'eux situé (le seul) sur une bosse herbeuse : ATTENTION, prendre à 90° à droite (petits cailloux) pour rentrer dans la forêt de pin ... On arrive vite sur un plat avec de gros arbres morts, on plonge dans la pente N en traversée vers la droite. On rejoint une crête puis traverse une piste. Ca repart en face (sentier balisé). Arrivé sur la route, on l'emprunte 100m linèaire en descente jusqu'à une plateforme en gravier (point 997m) qu'on traverse tout droit pour un sentier en forêt (passage à valider, pas pu l'emprunter vu la présence de ruches au bord du sentier avec des centaines d'abeilles très excitées qui vont avec).
La suite repart derrière la glissière de sécurité de l'épingle de la route (poteau avec panneaux jaunes), c'est balisé jusqu'à Laborel bien qu'on hésite un peu dans le final pour rejoindre le village (bassin, café et joli village à Laborel).

Fiche créée par FrançoisBJR le 02/07/2013.

Carrément : 100% FrançoisBJR | Vinss |
30/06/2013 : Tout sec, 2 arbres en travers, le début de la traversée NE en haut n'est qu'une petite sente "dévers ... (par FrancoisBJR)

Par Sylvain , le 05/07/2013 à 10:40

J'avais cherché (sans grande conviction vue la végétation) le départ au sommet même... Vu que j'allais vers l'ouest j'ai pas insisté