.
Par
Oliv
, le 29/09/2014 à 14:05
Sympa pour conclure une bien peu roulante boucle Col de l'Alpe/Alpettaz/Vallon de Marcieu/Aulp du Seuil donc.
Moi qui suis maladivement sensible au vertige, c'est passé nickel. Oui, contrairement à ce qui se croit, ce n'est pas particulièrement exposé - et je suis tombé à plusieurs reprises. La présence rassurante des barbelés n'y est probablement pas pour rien.
Les paysages sont jolis, l'ambiance falaise-au-pays-des-bonsaïs est bien présente et la descente est bien technique (T4 passages T5 voire T5 intégrale, E1.5), se finissant sur pistâsse pour rejoindre le Col de Marcieu où la binouze y est fraiche, bien servie et particulièrement bonne.
Par
FrançoisBJR
, le 08/08/2019 à 13:54
ATTENTION PIÈGE sur la piste de l'Aup du Seuil, je viens de recevoir de Jeremy de la MBF ce mail:
"Ami(e)s vététistes isérois,
Une personne viens de nous signaler l’installation volontaire de pièges à destination des vététistes et autres usagers de l’espace naturel sur le secteur du plateau des petites roches.
Plus précisément sur la commune de Saint Bernard entre le col de Marcieu et la montée de l’Aup du Seuil. Nous vous conseillons donc d’être très vigilants si vous vous rendez prochainement sur le secteur…
Suite au signalement nous avons immédiatement prévenu le Conseil Départemental qui a transmis l’information au parc de Chartreuse, à la communauté de communes du Grésivaudan ainsi qu’a l’office de tourisme du Plateau des Petites Roches en charge des activités de loisirs sur le secteur.
Un agent du parc se rend sur place dans la journée afin de voir s’il y a d’autres éléments sur place.
Pour information, voici le message que nous avons reçu :
Bonjour,
Je souhaite vous alerter sur un grave incident survenu aujourd'hui.
Je fais une petite balade VTT à St Hilaire du Touvet sur les balcons de Chartreuse: la piste qui part des (anciens) établissements, passe par le haut des pistes de ski, la source du Sanglier et descend sur le Col de Marcieu, et trouve la piste qui monte des pistes vers l'Aup du Seuil..
Là, je m'arrête (ça m'a sauvé la vie!), et je décider de tenter la montée vers l'Aup du Seuil…… et je m'écroule!
Il y avait un fil tendu (genre suspente) en travers de la piste, d'un côté à l'autre, invisible, à hauteur d'homme. Je me suis cassé la gueule et fait une estafilade sur la jugulaire, mais j'étais sur un démarrage en côte, donc très lent, mais si je l'avais pris dans le sens de la descente, j'étais décapité.
Même un randonneur à pied descendant de l'Aup du Seuil aurait pu se faire très mal, le fil était très fin (mais très solide, je n'ai pas pu le casser à la main), invisible, je ne l'ai vu qu'en repassant une deuxième fois, dans un virage et maintenu à hauteur de visage par une perche planquée dans les buissons.
J'ai effectué un signalement à la gendarmerie de Goncelin.
Je vous prie de transmettre l'avertissement notamment aux associations de VTTistes fréquentant ces lieux. On peut craindre qu'il y ait d'autres pièges de ce type dans les environs.
Nous profitons de ce mail pour vous rappeller l’existance de l’application Suricate qui vous permet en quelques clics (même sur le terrain) de faire remonter des informations et problèmes rencontrés lors de vos sorties VTT.
Bon ride à toutes et à tous
NB : Ce mail est envoyé aux adhérents et anciens adhérents MBF du département de l’Isère."
Jérémy Sorbier
Mountain Bikers Foundation
Actions locales et animation de réseau
Maison du Tourisme
14, rue de la république
38 000 Grenoble
www.mbf-france.fr
09 51 13 81 84