Singletrack.fr > Sentiers > Baronnies-Ventoux > La Gabelle

La Gabelle - Baronnies-Ventoux

Point haut : Piste de la Gabelle au col de Geine (822m)
Point bas : Piste de la Retranche à la Gabelle (646m)
Orientation : NE
Terre et cailloux.
Joli sentier avec en particulier un passage étonnant sur le bord d'un ravin. Malheureusement, plusieurs passages ont été ravinés (motos sans doute). Par ailleurs, la trace principale est à deux reprises rendue impraticable par la végétation, obligeant à emprunter des passages moins évidents et sans caractère: une bonne séance de taille serait nécessaire, et dans ce cas le sentier serait plutôt T2 et aussi plus chouette. Du coup le meilleur itinéraire n'est pas toujours évident à suivre.
Si le but n'est pas de descendre à Briançon par le GRP Tour des Baronnies (ancienne piste devenue sentier, avec par moments marches et rochers, T2), on peut s'arrêter à la piste après la descente raide.
Dans l'autre sens, quelques passages roulants au milieu et à la fin, mais 70% en poussage ou portage.
L'ambiance et la vue sont magnifiques.
Accès au point haut : Par la piste, depuis Geine ou la Gabelle. Départ évident (ancienne piste) dans une épingle.

Itinéraire de la trace : On quitte rapidement la piste horizontale pour descendre en passant au-dessus du ruine. Le sentier continue en traversant à l'horizontale dans la pente pour rejoindre un replat. Il faut quitter le sentier lorsqu'il commence à descendre (actuellement il se perd plus bas dans les fourrés) pour traverser en oblique et en dévers; une descente raide et fuyante permet de rejoindre la trace. Celle-ci se perd ensuite dans un ravinement; traverser à droite pour rejoindre le bord d'un ravin que l'on franchit plus bas. On gagne le rebord d'un second ravin que l'on suit plus longuement et que l'on franchit à son tour. La descente continue dans la prairie et se termine tout droit dans une pente raide jusqu'à une piste. Par la prairie à droite on rejoint le talweg du ruisseau de Briançon, juste en amont du départ du canyon. Après une remontée raide, on rejoint la piste/sentier descendant à Briançon.

Fiche créée par Sjouty le 11/10/2013.