La Pierre du Mort / Forêt de Rhonne - Lauzière
DÉTAILS / REMARQUES
Du single joueur presque tout le long, des épingles sympa à gérer, chemin parfois très raide et un peu engagé, d'où T3 mais la majorité du chemin est en T2 et E1. Attention parfois aux cailloux qui roulent sous les pneus et aux pierres humides et glissantes. Souvent très humide du fait de l'exposition et des nombreux ruisseaux. Les passages "mauvais" sont rares. ceux qui ne sentent pas à l'aide les franchiront aisément à côté du vélo et pourront se faire plaisir sur 95% de l'itinéraire, sans risque.
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : Attention, ça va chauffer les cuisses ! Dans un premier temps rejoindre le refuge forestier de la forêt de Rhonne à 704 m (sans ô et avec deux N). Il y a plusieurs manières, j'en décris une seule, sinon il faut bien connaître le secteur. En venant d'Albertville : direction Grignon, juste après le Pont Albertin, prendre la route carrossable à gauche, monter puis prendre la route goudronnée à droite. Franchir un lacet à droite, puis un à gauche (531m) et poursuivre jusqu'au premier départ du chemin forestier, le prendre (on quitte la route), et on le poursuit jusqu'au refuge, sans prendre tout droit dans la première épingle à gauche. ça monte sévère. On peut faire le plein des gourdes en contre-bas du refuge et on poursuit sur le chemin souvent humide vers l'ouest puis vers l'est à la première épingle. On passe devant la pierre du Mort (un autre chemin intéressant part de la Pierre mais on va au prochain, un peu plus loin) mais il faut encore poursuivre pour trouver le départ du chemin à gauche, discret.
Itinéraire de la trace : Pas trop possibilité de se tromper, le plus dur est de trouver le bon départ. Il ne faudra pas manquer de tourner à gauche lorsque le choix s'imposera à vous (point 760 m), puis à droite lorsque vous rejoignez un chemin à plat. Ce chemin vous emmène au terminus de la route que vous avez quittée à la montée. Emprunter le chemin forestier qui part vers l'est puis le premier chemin à gauche qui vous fera passer devant des tables de pique-nique et un abris en bois. Ne vous y trompez-pas, le chemin est assez technique voire extrèmement raide sur 5m dans un goulet équipé d'un câble. Lorsque vous rejoignez une piste forestière large, reprendre à droite dir la COmbe de Chez Loup. Après avoir franchi un petit ruisseau, montée un peu raide sur 100m et emprunter le single qui descend à gauche puis évolue en suivant plus ou moins les courbes de niveaux. Progression intéressante dessus. Laisser le premier chemin qui descend à gauche et prendre celui qui part vers le point 464 (légère montée à gauche avant la descente). Ce chemin joueur passe devant des Ruines (403m) puis rejoint la route carrossable. Partir vers l'est, à gauche, pour rejoindre le Pont Albertin. Explication compliquée, beaucoup plus simple à suivre lorsqu'on a repéré le départ et l'itinéraire du chemin sur une carte IGN.
ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
SORTIES RÉCENTES
Aucune sortie enregistrée sur ce sentier
QUESTIONS/RÉPONSES
Par
Riri
, le 18/09/2011 à 21:39
Merci pour tes premières contributions qui sont parfaites
Par
Tronic
, le 18/09/2011 à 22:02
Et j'en ai plein d'autres en réserve... des sentiers que je parcourais à VTT il y a 20 ans déjà avant de m'installer à Grenoble. Mais je retourne de tant à autre sur Albertville... il y a beaucoup de potentiel !!
Par
Tronic
, le 18/09/2011 à 22:10
Beaucoup de potentiel et pourtant, on dirait que personne ne roule à Albertville (aucun chemin sur la carte). Dire qu'il y a 15/20 ans, il y a eu des compétitions régionales de descente (les premières) au départ du Fort du Mont jusqu'à Albertville. Tous les vélos étaient des prototypes bricolés par leur propriétaire pour être le plus efficace possible en descente. ça a bien changé depuis. Je mettrai en ligne d'autres itinéraires après les avoir refait et pris des photos. Merci pour les encouragements et bravo pour ce site. Une mine d'info !
Par
Seboby
, le 08/03/2012 à 19:52
salut Tronic,
j'ai une fois tenter de rejoindre le chemin des Fontanettes depuis la route qui monte de Grignon... j'ai jamais trouvé le chemin. Si tu connais, je suis preneur. En tout cas, merci pour ta contribution.
Par
Le Ded
, le 15/04/2021 à 10:07
"ceux qui ne sentent pas à l'aide"
> ceux qui ne se sentent pas à l'aise