La pointe de la Gorgeat par le Pelleyer - Chartreuse
DÉTAILS / REMARQUES
Du lourd, du dur, de l'exposition. Très bon bagage technique nécessaire pour se faire plaisir.
Le sentier chemine, la plupart du temps à proximité de ravins et autres barrières rocheuse. C'est beau, mais faut pas tomber (=expo 3).
Le début est un peu trop 'sur les freins' à mon gout : on a peu tendance à arriver à Mach2 sur les racines.
A noter deux passages délicats (parmi d'autres):
- sous la pointe de la lentille, lorsqu'on quitte la piste : une bonne marche avec de la pente et une autre marche en-dessous.
- au point de vue sur le lac : descente bien raide dans du croulant.
L'ensemble fait un single très technique, très sauvage mais superbe. Amateur de photos, il y a de quoi faire.
La fin se termine sur une piste ... à voir comment poursuivre ça jusqu'à Chambéry. Une des solutions et de reprendre la route pour remonter au tunnel du pas de la Fosse et, de la, descendre via le pas de la Coche.
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : Depuis le col du Granier, suivre la piste jusqu'au Granges de Joigny. La piste se transforme ensuite en petit chemin, avec quelques sections de portage, quelques section de poussage et un peu de roulage jusqu'à la point de la Gorgeat (nombreux panneaux fléchés).
Itinéraire de la trace : De la pointe, suivre le panneau indiquant 'Montagnole - le Pelleyer' qui fait passer sur la crête. Plus loin, on rejoint une piste que l'on emprunte sur quelques centaines de mètres. Peu avant la pointe de la Lentille, suivre le single qui plonge a gauche (attention à la marche). Il est assez évident. Vers le bas, plusieurs variantes sont possibles et doivent mener à peu de choses près au même. Attention tout de même à ne pas finir dans un des nombreux ravins que longent le single !
PHOTOS DU SECTEUR
ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
SORTIES RÉCENTES
QUESTIONS/RÉPONSES
Par
Manu
, le 08/06/2010 à 09:59
Après discussion avec Etienne qui a parcouru le sentier, il parait plus raisonnable de mettre la difficulté à 4 au lieu de 5, compte tenu du caractère très ponctuelle des passages en 5.
Par
Yoyo
, le 08/06/2010 à 10:12
C'est fait