Singletrack.fr > Sentiers > Beaufortain > Le Bersen : plan du Praz

Le Bersen : plan du Praz - Beaufortain

Point haut : Oratoire (1713m)
Point bas : Beaufort (750m)
Orientation : NO
Belle et longue descente variée, qu'il faut bien repérer à l'avance à cause des nombreuses intersections.

-Caillouteux et rapide avec des bons virages relevés jusqu'à l'abri forestier.

-Ensuite sentier plus lisse avec des épingles plus serrées mais jamais trialisantes: le top!

-Le final qui recoupe la route permet de valider (ou pas) les suspensions de son vélo, avec des sections pavées qui tabassent comme il faut.

Remarques:
-Le secteur comporte plusieurs circuits VTT balisés FFC. On emprunte ici le n°18 (rouge) en partie.
-Le n°19 (noir) est commun jusqu'à 1580 où il continue ensuite sur la Plate et Crêt Gérel pour finir à Arêches. -Non testé-
-Le sentier partant de l'Abri Forestier (1472) vers l'Est (longeant grosso modo la galerie souterraine sur IGN), est indiqué "sentier escarpé", et fait donc envie :-). -Non testé-
Accès au point haut : Rejoindre le col du Pré par la route. Puis prendre la piste plein O. A la 2e intersection, poursuivre un large sentier en face jusqu'à un oratoire (noté sur IGN).

Itinéraire de la trace : Suivre le balisage FFC n°18. A 1480m, on passe à coté d'un abri forestier. Poursuivre quelques mètres sur la piste, puis continuer le sentier à droite. Couper encore la piste, puis quitter le balisage FFC n°18 en prenant le sentier qui part à plat sur la gauche.
Poursuivre par une belle série d'épingles sur un sentier parfait avant de rejoindre une nouvelle piste qu'il faut remonter sur quelques mètres pour retrouver le sentier sur la gauche.
Poursuivre jusqu'à la route du Bersend (laisser un sentier sur la gauche) qu'il faut descendre de quelques mètres pour continuer le sentier sur la droite de la route.
Une fois sur la D218a, ne pas manquer le sentier qui coupe la route à de nombreuses reprises (attention!!). On finit dans les petites ruelles de Beaufort.

Fiche créée par Seb le 27/07/2009.

Carrément : 75% Klem | Mjaviere | Tomtom |
Oui-Non : 25% Juju |
27/07/2015 : Sec, prope ... (par Mjaviere) [GPX]
01/09/2010 : Humide partie avant la cabane, plus sec après. Beaucoup de passage (creusé par endroits)surement dû ... (par Klem)
08/08/2010 : Globalement propre. La fin avant de rejoindre la route est bien végétatif mais pas de pièges fourbes ... (par Tomtom)
27/07/2009 : Sec et propre. Jusqu'à l'abri forestier, plusieurs passages caillouteux ou en état pas terrible. ... (par Seb) [GPX]

Par Manu , le 27/07/2009 à 23:32

pour le n°19, c'est la .... bien bon.

Par Alextrail , le 30/09/2016 à 09:22

Attention la route forestiere de la joue au dessus de Bersend est fermé pour cause de glissement de terrain. Cela doit seulement concerné les 2-3 virages du debut car nous avons rejoint la piste plus haut via les singles.