Singletrack.fr > Sentiers > Taillefer-Matheysine > Le Coiro : Versant E

Le Coiro : Versant E - Taillefer-Matheysine

Point haut : Le Coiro (2514m)
Point bas : Péchal (889m)
1917m 150m 7.9km
Magnifique bouclage dans un cadre alpin, sauvage, peu fréquenté.

Variantes :

-par le Bois de l'Homme:
Au point 1280, suivre à droite le sentier qui mène à Champchauzat. Sentier rapide en sous-bois avec passages plsu raides caillouteux. T3.

-par le ravin du Dourdouillet (ou Infernet)
A 70 m en amont du village en ruine des Surres (1280 m)-- soit 100m à droite après la bifurcation pour le Bois de l'Homme, prendre à droite (S) le sentier descendant directement sur les Pinets, indiqué "l'Infernet". D'abord roulant en sous-bois avec des épingles difficile, il devient plus technique et raide sans sa 2ème partie. T5.
Accès au point haut : De Péchal, prendre le sentier à G (NE), en direction du col de la Pierre Luminet (2230 m). Le suivre intégralement.
Vers 1550 m, au niveau d'un replat, ne pas tenter de suivre vers la droite (NE) le sentier indiqué sur IGN, abandonné. Suivre au contraire le balisage jaune.
Portage 20 à 80 % suivant le niveau du pilote. Portage obligatoire sur les 100 derniers m de D+.
Du sommet du col de la Pierre Luminet, suivre le sentier taillé dans le rocher. Il mène de plain-pied à une cabane en ruines (2239m), où l’on rejoint le sentier versant E du Coiro.
Le suivre jusqu’à 2537m, au niveau d’un petit col, non nommé sur IGN. 90 % de portage obligatoire.
Laisser le vélo à ce col car la suite est strictement infran à la descente.
La fin à pied est très conseillée, sur un sentier aérien, taillé dans le rocher, puis sur une arête rocheuse facile (qq pas de II).

Itinéraire de la trace : Par le même itinéraire jusqu’à la cabane en ruines (2239m). Aérien, exposé, très difficile jusqu’à 2450 m (à la montée, on peut laisser le vélo à ce niveau c'est-à-dire aux 1ères barres rocheuses).
Très agréable par la suite, dans des schistes au bon grip.
En aval de la cabane on suit intégralement le sentier du versant E jusqu’à La Drayre-Le Périer (880 m).
Fantastique single, très propre, aux difficultés faites essentiellement de lacets techniques.
Au village en ruine des Surres (1280 m) poursuivre E par un excellent sentier, rapide, jusqu’à la Drayre.

Bouclage : De la Drayre rejoindre le GR 50 pour revenir à Péchal. On emprunte un sentier le long du canal.

Fiche créée par JBF le 10/04/2007.

Carrément : 93.3% Cyril du Monêt | Djill | Gardefort | Geux | Juju | Klem | Marco | NicoRide | Samyterje | Squid | Tom-maniac | Tomtom | Vinc | Yoyo |
Oui-Non : 6.7% Kilik38 |
01/08/2022 : Tout bien sec ! ... (par NicoRide)
27/09/2014 : Sec et roulant ... (par Samyterje) [GPX]
24/09/2011 : Propre, sec, malgré quelques traces de neige au sommet ... (par Marco) [GPX]
10/09/2011 : Sentier nickel malgré quelques petites branches tombées en forêt. Rien de gênant. ... (par Tom-maniac)

Par Samyterje , le 31/07/2014 à 18:01

Cela donne envie quand même ce Coiro mais en fin de descente à "Les Surres", 1280m, il y a 3 sentiers possibles, celui ici présent, celui du topo VTTour ou encore le bois de l'homme !

Pour ceux qui connaissent, une recommandation sur le meilleur pour bien finir la sortie ?

Par Gardefort , le 31/07/2014 à 18:56

Perso, j'aime bien le bois de l'homme.

Par Cyril Du Monêt , le 01/10/2014 à 08:41

Perso, je ferais partir le sentier du col qui sépare les 2 versants, c'est à partir de là que ça roule, malgré l'expo...