> Recherche avancée
Singletrack.fr > Sentiers > Baronnies-Ventoux > Le Gournier

Le Gournier - Baronnies-Ventoux

Sentier interdit aux VTT
IGN - VTTrack - Sentiers alentours - Fichier GPX
INFOS GÉNÉRALES
Point haut : Faucon (376m)
Point bas : Piste sous la chapelle Sainte-Colombe (304m)
90m 10m 1.5km
Orientation : S
Difficulté technique (/5) [] : 1
Danger d'exposition (/3) [] : 1
DÉTAILS / REMARQUES
Terre, un peu de boue mais pas trop.
Sentier très joueur, nombreux tournants, relances, jamais difficile, mais cela vaut surtout pour l'ambiance exceptionnelle, il serait dommage d'aller trop vite : une ripisylve humide tout à fait rare dans les Baronnies, avec une flore et une faune extrêmement riches, et des ambiances uniques (cascade pétrifiante, mares, "forêt" de prêles, barrages de castors (pas vu)...). Tout ça est expliqué ici.

C'est aussi ce qui explique qu'au départ du sentier on trouve un arrêté municipal de juin 2010 interdisant l'accès ... peu respecté semble-t-il, car si personne n'y était passé depuis un an et demi le sentier ne serait pas en si bon état ! Par ailleurs aucune interdiction n'est indiquée aux autres accès possibles à ce sentier, et il est aménagé (bancs) de manière assez récente semble-t-il. Bref c'est pas clair !

Il n'est bien sûr pas question d'y faire passer un truc genre Transvautour, ou un groupe de 50 randonneurs avec picnic, mais franchement, tout seul et roulant doucement sans sortir du sentier, je n'ai pas eu l'impression de déranger ou d'abîmer les lieux (à part un héron qui s'est envolé près de ma roue, mais il peut venir dans mon lac, il y trouvera parfois des copains).
On doit par ailleurs pouvoir suivre le vallon beaucoup plus longtemps, là ce n'est que la promenade classique (bien qu'interdite...) des Fauconnais. Vers le bas, c'est sûr, un sentier continue rive gauche, et un autre (et sans doute le même) arrive - sans panneau d'interdiction - à la D46 après le pont sur le Gournier. Vers le haut (depuis Mérindol) c'est à explorer, mais le tout pourrait faire une assez jolie descente tout à fait atypique dans le coin.
Mais c'est aussi le genre de sentier où ça vaut le coup d'ouvrir ses mirettes ... et peut-être pas plus mal à pied !
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : De Faucon, suivre la D205 (direction Mérindol) jusqu'au pont sur le Gournier.

Itinéraire de la trace : Le sentier suit le Vallat du Gournier et le ruisseau, changeant parfois de rive. On ne risque guère de se perdre.
A la fin, ça remonte rive droite pour rejoindre une piste, mais un sentier moins fréquenté continue rive gauche, à suivre ...
Ajouter une sortie à ce sentier
(To Ride List)

Fiche créée par Sjouty le 04/01/2012.

ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
(Connectez-vous pour donner votre avis sur ce sentier !)

Carrément : 100% Sjouty |
Oui-Non : 0%
Surement pas : 0%
SORTIES RÉCENTES
Aucune sortie enregistrée sur ce sentier
QUESTIONS/RÉPONSES
Par FrançoisBJR , le 05/01/2012 à 09:47

C'est spécifié sur place "interdit aux VTT" ou c'est interdit même aux piétons? J'irai bien voir ça, avant ou après mes courses à la Citerne

Par Sjouty , le 05/01/2012 à 11:17

J'aurais dû prendre la photo du panneau... C'est interdit à tous, piétons compris, mais seulement au départ de Faucon, au pont sur le Gournier ! Il y a d'ailleurs une chicane pour empêcher les motos de passer.

Par Sylvain , le 06/06/2012 à 17:44

Plusieurs remarques:
- Le panneau d'interdiction a disparu. Je n'en ai vu aucun autre aux différents accès. Il y a simplement des chicanes pour empêcher les motos de passer. Rectification, SVP!
- Le sentier continue effectivement et descend jusqu'au pont sur la D 46 (261 m), ce qui triple sa longueur. Même caractère qu'au-dessus, en plus végétal, et quelques passages inroulables (mode "quatre pattes" sous des arbres morts, traversée du ruisseau sur une poutrelle, végétation envahissante, remontée bien raide avec deux épingles): c'est pas roulant-roulant, quoique pas dur, mais c'est à faire surtout pour l'ambiance et l'environnement surprenant.
- A éviter en cas d'orage ou après de fortes pluies (passages marécageux), à faire de préférence lorsque la végétation est moins abondante qu'en juin (ronces, lianes de clématites qui se prennent dans les pédales, le guidon, etc.).
A part ça, ambiance vraiment unique. Plusieurs barrages de castors dans la partie inférieure, qui est très peu fréquentée et vraiment très sauvage (même si on entend les voitures sur la route toute proche - ce qui accentue le contraste).

Par Christian , le 04/11/2017 à 20:46

Bonjour ,
qu'en est-il de ce sentier en 2017 entre Faucon et le pont sur la D46 ? Est-ce praticable ?
Et + haut du coté de Mérindol ?
Merci de vos réponses.
Christian

Par Sylvain , le 05/11/2017 à 16:17

Vers le bas, depuis la départementale, il y a un reste de sentier, manifestement assez peu fréquenté bien qu'un panneau en indiquait (ou peut-être en indique toujours) le départ (peu visible, à l'extrémité gauche d'une sorte de parking). Lorsque j'y étais passé il y a quelques années il fallait ramper sous des arbres morts, à explorer à pied... mais ambiance sauvage, humide et inhabituelle dans nos contrées garantie !
Côté Mérindol je ne crois pas qu'il existe grand chose, mais il faudrait regarder.
Je ne sais pas si le panneau d'interdiction à Faucon est toujours présent, j'irai voir en passant.

Poser une question sur ce sentier
1