> Recherche avancée
Singletrack.fr > Sentiers > Luberon > Les Aiguiers de Travignon

Les Aiguiers de Travignon - Luberon

IGN - VTTrack - Sentiers alentours - Fichier GPX
INFOS GÉNÉRALES
Point haut : Les Aiguiers de Travignon (citernes) (935m)
Point bas : Fontaine des Noyers (347m)
530m 0m 5.9km
Orientation : S
Difficulté technique (/5) [] : 3
Danger d'exposition (/3) [] : 1
DÉTAILS / REMARQUES
Un grand moment de VTT ludique avec queques passages à T4 mais jamais d'exposition.
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : Depuis le charmant village de Saint-Saturnin-les-Apt, prendre la route qui monte au nord est et qui se transforme rapidement en piste (Piste des Lays, bien visible sur IGN). La suivre jusqu'à la cote 955 où un chemin part à 45° sur la droite (plein sud) balisé d'un petit poteau fléché "sentier des aiguiers". Suivre ce chemin qui monte jusqu'à l'altitude 1000 (à peu près) avec de temps en temps des marques de peinture evrt foncé sur les arbres ou rochers. Au delà le chemin commence à redescendre doucement, toujours large façon pistasse. A la cote 960, la piste fait une épingle à gauche que l'on peut couper par 15m de sentier, qui nous amènent aux aiguirrs de Travignon (citernes creusées dans la dalle calcaire, dont certaines couvertes de pierres comme les bories). L'extrémilité sud de la dalle calcaire marque le début du sentier.

Itinéraire de la trace : Au sud de la dalle, donc, une marche de 50cm constitue le début du sentier qui commence bien caillouteux (toujours le balisage vert foncé par ci par là). Au bout de quelques centaines de m, on arrive à un hameau ruiné (Travignon) à la sortie duquel on rejoint le GR 9 que l'on doit suivre dans le sens descendant en s'aidant en cas de doute sur les traces vertes (marqués 5 parfois car le sentier a servi pour des spéciales d'enduro VTT). Les sentier descend globalement plein sud alternant pierres et cailloux ;-). Un peu plus bas on rejoint une piste (cote 865?). La prendre à gauche sur 10m et chercher un petit panneau vert (marqué "5") cloué à un sapin sur la droite. Suivre le sentier en sous bois (ludique!!!) à droite, (cheminement évident) qui longe un moment la piste puis va s'engager sur le versant ouest de la combe de Travignon . Suivre toujours les balisage GR et/ou+ marque verte N°5 et/ou direction Fontaine des Noyers. Le sentier chemine sur le versant (caillouteux) avant de parvenir au fond de la combe où il serpente dans le lit d'un ancien ruisseau, alternant passages sablonneux et rocheux.
On passe par de petites gorges encaissées (les Portes du Castor) puis on rejoint une piste à la cote 420 ce qui marque la fin du sentier. Se laisser descendre sur la piste jusqu'à Fontaine des Noyers où on rejoint la route de St Saturnin (alt 345m)
Ajouter une sortie à ce sentier
(To Ride List)

Fiche créée par Djill le 06/10/2008.

ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
(Connectez-vous pour donner votre avis sur ce sentier !)

Carrément : 33.3% Lloria |
Oui-Non : 33.3% Juju |
Surement pas : 33.3% Seb |
SORTIES RÉCENTES
29/10/2011 : Empierré et avec une grosse ravine centrale par moment obligeant à passer sur le bas côté qui du cou ... (par Juju)

[Toutes les sorties sur ce sentier]
QUESTIONS/RÉPONSES
Par Cyrille , le 06/03/2009 à 19:47

J'adore cette descente que je fais en été quand je viens en vacances ST Saturnin. Jusqu'à maintenant je la passais en semi-rigide, mais grâce à elle je viens de m'acheter un tout suspendu ;-) Vivement l'été !

Est-ce que l'on peut descendre par la combe d'à côté, la combe de Saint-Pierre ?

Par Djill , le 06/03/2009 à 20:03

Je ne sais pas , je n'ai passé qu'une demi journée là bas...

Par contre si tu testes, poste ton topo ;-)

Par Seb , le 13/09/2016 à 21:12

Descente pas terrible: le haut pourrait etre sympa mais trop végétatif et le bas n'a aucun intérêt.

Par Djill , le 14/09/2016 à 09:52

Tiens, marrant... Soit le sentier a "bien" changé (8 ans déjà !), soit vous en avez zappé une partie (dans mon souvenir il y avait quelques embranchements paumatoires avec un balisage en train de s'effacer déjà en 200
Ou alors c'est que t'as pas le niveau pour un sentier aussi facile?

Poser une question sur ce sentier