Les Bannettes - Chartreuse
DÉTAILS / REMARQUES
La montée est longue, mais pas pénible. Au début très roulante, puis de moins en moins, mais grâce à l'alternance de petits plats et descentes, on n'en garde pas un mauvais souvenir.
Attention aux flaques de boue dans l'alpage, ça plante ! La vue au sommet avec 1500m de dénivelée sous les pieds vous efface de la mémoire la montée.
Si dans la descente vous avez envie de passer par le pas du Bœuf,
Virgi qui l'a essayé à pied l'a déclaré non passable en VTT, Dommage !
A la fin de la descente, j'ai essayé de passer aussi par le hameau "Espagne", en espérant un peu exotisme ... mais pas de piment dans cette cuisine là, à moins de passer tout à l'ouest en longeant "Le Cuchet" par le bord des prés pour aller rejoindre l'arrivée du sentier du Monastère de Chalais : à défricher.
Arrivé aux Combes, on peut essayer le sentier de
la Meulière des Dauphins et poursuivre jusqu'à la vallée par un des sentiers de Mont Saint-Martin :
>>
Mont Saint-Martin : la Girodière.
>>
Mont Saint-Martin : Les Oullières.
Une option d'enchainement à partir des Combes en passant par le Pas du Sappey pour aller voir de l'autre coté du Rocher de l'église serait à l'étude ... Il y a encore de l'avenir dans cette zone !
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : Accéder au col de la Charmette par une des deux routes ou depuis le Charmant Som.
Se diriger vers le chalet refuge (dortoirs et repas), prendre à gauche la piste balisée vers les prairies de Vararey. Une fois dans l'alpage, monter sur la gauche jusqu'aux trois citernes d'eau de source, puis au chalet des Bannettes (refuge non gardé) avec une source. On continue sur un sentier roulant pour accéder aux Bannettes.
Itinéraire de la trace : Quand on découvre la vue impressionnante, c'est la descente. Le sentier est pentu, cassant. Quand il rentre dans la forêt, il est très proche de l'arrête, sans danger visible (molo quand même, je n'ai pas regardé coté vide).
Jusqu'au Pas de l'Ane, même type de sentier (il y a quelques variantes en forêt). Ne pas prendre le Pas de l'Ane vers le Nord (dangereux), continuer vers le Sud et longer un pré. Le sentier devient alors une piste facile qui serpente jusqu'en bas, aux "Combes".
PHOTOS DU SECTEUR
ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
SORTIES RÉCENTES
QUESTIONS/RÉPONSES
Par
GoldenEagle38
, le 20/07/2010 à 14:00
Je ne l'ai pas fait entièrement, j'ai été curieux à cause de l'interdiction du panneau au Pas de l'Ane à 1350 m d'altitude pour ensuite retomber sur Châlais...
Maintenant je sais qu'il faut éviter ce sentier...
Et donc essayer pour une prochaine fois la descente jusqu'au Mont Saint Martin...
Par
Felix De La Mountain
, le 23/07/2010 à 13:16
Si j'ai bien compris ta remarque, le sentier partant du pas de l'âne n'est pas roulable, dans ce cas il faudrait peut être faire une petite contribution visant ce sentier