> Recherche avancée
Singletrack.fr > Sentiers > Baronnies-Ventoux > Les épingles de la Sexagésime

Les épingles de la Sexagésime - Baronnies-Ventoux

IGN - VTTrack - Sentiers alentours - Fichier GPX
INFOS GÉNÉRALES
Point haut : Chemin rural de Lathune (426m)
Point bas : RD 94 - Abri du cantonnier (400m)
50m 25m 0.8km
Orientation : SO
Difficulté technique (/5) [] : 2
Danger d'exposition (/3) [] : 2
DÉTAILS / REMARQUES
Nature du terrain :
- La 1ère partie, en traversée, se fait sur un étroit sentier en terre parfois un peu éboulé mais pas dangereux.
- La 2nde partie se fait entre roche et cailloux au cœur de vieilles terrasses en pierre sèche, des blocs de pierre sont parfois un peu sur la trace. En de nombreux endroits le banc calcaire affleure directement sous la roue.

Intérêt du sentier :
Un single bien intéressant qui propose de descendre quelques épingles (pas si courantes dans le coin) dans les rochers avec un cadre magnifique. Le sentier est tout indiqué pour pour terminer une sortie venant du sentier de "Pié d'Eygues" ou de la descente du Col Maruen lorsque l'on souhaite rejoindre Sahune (moyennant 3 km sur la RD 94) ou enchainer vers le Pont de la Thune (2 km) pour aller chercher la descente de "Berges".

Difficultés :
Attention à la dernière épingle de la descente, surplombant la route en à-pic d'une grosse quinzaine de mètres (E2 voire E3). L'épingle n'est pas plus technique que les précédentes mais une vigilance particulière est recommandée au regard de l'exposition du passage.

Remarques diverses :
- Ce sentier passe dans le secteur de la grotte de la Sexagésime (non ouverte au public), d'où le nom donné à ces épingles.
- L'intégralité de ce tracé suit le "chemin rural dit de Lathune", figurant sur le cadastre.
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : Depuis le village de Villeperdrix partir en direction du cimetière et suivre la petite route goudronnée qui descend dans le ravin du Pibou et remonte sur l'autre versant. Environ 150 mètres après avoir franchi le passage à gué, au niveau du poteau directionnel de randonnée, prendre le sentier qui part à gauche, au sud (direction Pont Romain).

Itinéraire de la trace : Le sentier commence par une courte portion descendante avant de franchir un petit ruisseau et de passer en traversée à flanc de versant sous un verger d'oliviers. Cette traversée se redresse progressivement et se termine par une petite côte pour arriver jusqu'à un gros cairn marquant la fin de cette première partie "montante".
Au cairn, quitter le sentier balisé pour prendre à droite (attention, le sentier partant à gauche, sur la crête, n'est pas roulable). La descente à proprement parler commence donc après le cairn, à droite. Une succession de sept épingles au milieu d'anciennes terrasses en pierre sèche avec un final au dessus de l'Eygues de toute beauté ! Le sentier plonge dans les gorges et permet de rejoindre la route départementale 94, au niveau d'un abri de cantonnier.
Ajouter une sortie à ce sentier
(To Ride List)

Fiche créée par Vinss le 31/12/2015.

PHOTOS DU SECTEUR
ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
(Connectez-vous pour donner votre avis sur ce sentier !)

Carrément : 100% FrançoisBJR | Vinss |
Oui-Non : 0%
Surement pas : 0%
SORTIES RÉCENTES
20/11/2017 : Sec sur rochers et cailloux. Allez j'ai laissé trois branches (intentionnelles) en bas pour masquer ... (par FrançoisBJR)
22/10/2017 : Presque tout taillé, reste quelques branches sur la fin mais j'avais "Berges" en face à visiter. ... (par FrançoisBJR)
08/10/2017 : Sec, une petite taille à finir... ... (par FrançoisBJR)
04/06/2017 : Tout sec, normal: cailloux. j'ai fait un peu de taille et pousse cailloux, mais il faudra rep ... (par FrançoisBJR)

[Toutes les sorties sur ce sentier]
QUESTIONS/RÉPONSES
Par FrançoisBJR , le 01/01/2016 à 16:28

Comme c'est bien que ça passe Depuis le temps que je regarde le final en passant en auto, je me demandai s'il n'était pas un peu perdu...
Et puis le nom est si joli Je visite bientôt

Poser une question sur ce sentier
1