> Recherche avancée
Singletrack.fr > Sentiers > Baronnies-Ventoux > Les silex de Veaux

Les silex de Veaux - Baronnies-Ventoux

IGN - VTTrack - Sentiers alentours - Fichier GPX
INFOS GÉNÉRALES
Point haut : D 242 au S du point 434 (430m)
Point bas : D 242, près de l'arrivée du GR 91 (326m)
180m 90m 2.7km
Orientation : N
Difficulté technique (/5) [] : 2
Danger d'exposition (/3) [] : 1
DÉTAILS / REMARQUES
Essentiellement petits cailloux, genre roulement à billes. Ca rappelle la neige ou le sable, sauf que ça secoue plus, mais la roue avant part aussi dans tous les sens. Surprenant quand on n'a pas l'habitude, pas évident quand ça monte ni quand ça descend raide. Des plus gros cailloux aussi par endroits, mais globalement les motos ont plutôt nettoyé le sentier (sauf dans les parties les plus raides, où là elles ont plutôt aggravé les choses). A la fin dans les gorges, terre grasse et rochers plutôt glissants si humides. On passe en un mètre des cailloux à la terre !
Sentier très varié, très joli, tournicotant, descendant, remontant, dans un environnement superbe.
La seconde partie (descente vers le Toulourenc) est nettement plus difficile que la première, au moins par endroits. Elle peut être évitée: juste avant le début de la descente, une sente peu visible remonte au-dessus de la falaise et rejoint un piste menant à la route dans l'épingle au pt. 420 m. Mais même si on passe une partie à pied, ce sentier vaut vraiment le coup.
De nombreux sentiers indiqués sur la carte IGN sont soit erronés dans leur tracé (comme celui-ci), soit inexistants.
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : Le plus logique, depuis Veaux par la D 242. Le départ se situe peu avant qu'elle ne plonge pour descendre dans la combe des Gainons : piste partant au N.

Itinéraire de la trace : Une piste part vers le N. On prend rapidement la branche de droite qui se transforme en sentier descendant. Une bifurcation à droite mène à une impasse ou ramène par une piste sur la route : prendre la branche de gauche, plus descendante.
Après deux-trois épingles et virages, on rejoint le talweg de la combe de l'Homme mort. On en sort par une remontée courte mais raide (poussage), suivi d'un joli parcours plus ou moins horizontal. La descente dans la "combe aux silex" (elle n'a pas de nom sur IGN) se fait par une longue et jolie traversée à flanc (continuer tout droit lorsque les traces de motos font une épingle raide). Après une descente sympa mais courte dans le fond de la combe, brusque remontée vers la vire où se trouvent les abris sous roche (portage). Ensuite le sentier, légèrement montant, passe sous les abris qui servaient, au néolithique et chalcolithique (-3000/-1500 av. J.-C.) d'ateliers de taille de silex (avec des outils en quartzite, paraît-il). Vous pourrez voir sous vos roues les innombrables morceaux de silex, dès le départ du sentier, et aussi visiter les usines... La descente vers le Toulourenc est d'abord peu raide, puis beaucoup plus, avec quelques épingles larges mais pentues et rendues dérapantes par les motos (plus que T2). Le sentier devient ensuite horizontal et, miracle, les cailloux omniprésents font place à la bonne vieille terre ... Mais ça se gâte ensuite avec des passages rocheux dont un remontant et non roulant dans les gorges. La fin est plus tranquille, douce remontée jusqu'à la route.
Ajouter une sortie à ce sentier
(To Ride List)

Fiche créée par Sjouty le 24/11/2011.

ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
(Connectez-vous pour donner votre avis sur ce sentier !)

Carrément : 100% Sjouty |
Oui-Non : 0%
Surement pas : 0%
SORTIES RÉCENTES
Aucune sortie enregistrée sur ce sentier
QUESTIONS/RÉPONSES
Par FrancoisBJR , le 25/11/2011 à 17:35

Et bé! T'as presque touché l'eau "Les silex", c'est le nom local pour des fameux abris préhistoriques?
"ça rapelle la neige": j'en connais qui en rêvent en ce moment

Par FrançoisBJR , le 25/11/2011 à 18:40

Un truc rigolo: quand on clic sur "carte des sentiers alentours" On se retrouve en Ethiopie Intéressant mais un peu loin

Par Christian , le 07/11/2017 à 20:50

A vôtre avis les sentiers en pointillés juste au dessus du Tourlourenc (rive gauche)entre Veaux et Pont Vieux sont -ils ptraticables a vtt (bon niveau technique) ou seulement à pieds si ils éxistent ?

Par FrancoisBJR , le 08/11/2017 à 07:41

Juste vu l'arrivée à Pont Vieux pentue mais bien marquée et la bifurcation qui descend au Toulourenc :gros dévers sur une dalle rocheuse,c'est tout.

Par Sylvain , le 08/11/2017 à 10:11

Il y a bien un sentier qui part du Pont Vieux, mais il est très peu tracé, très peu fréquenté et difficile à suivre, même à pied. Ca monte et ça descend pour contourner les falaises. En VTT ça doit être à peu près inroulable.
Il y a un autre sentier, partant de la route et passant à l'ouest de Pié Martin. Même départ que les silex. Le début presque horizontal roule plutôt bien, mais une fois descendu dans la combe de l'Homme mort c'est sans doute une autre histoire... Je ne l'ai suivi que jusque vers le point 430, après ça plonge dans les gorges.

Poser une question sur ce sentier
1