> Recherche avancée
Singletrack.fr > Sentiers > Chartreuse > Mas du Bruchet

Mas du Bruchet - Chartreuse

IGN - VTTrack - Sentiers alentours - Fichier GPX
INFOS GÉNÉRALES
Point haut : Vignes du Mas du Bruchet (432m)
Point bas : Clos des Capucins (29 ch des Villauds) (373m)
80m 5m 0.7km
Orientation : SE
Difficulté technique (/5) [] : 2
Danger d'exposition (/3) [] : 1
DÉTAILS / REMARQUES
Terre uniquement, parfois glissante près de la source et des passages étroits entre les arbres.
Ludique et tournicotant avec quelques vrais épingles mais faciles (à peine T3).

Remplace le sentier Fort du Bourcet qui a été fermé par un portail un peu en dessous de l'entrée du fort ... N'essayez plus de passer là haut !
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : On accède par le Mas du Bruchet en passant par le chemin communal du Bruchet qui lui même vient du chemin des Villauds.
Si on vient de plus haut: du sentier "Bois du Mollard", merci de passer doucement à coté de la ferme (enfants), c'est une demande du propriétaire même si c'est un chemin communal (tout droit), c'est bien d'avoir "la bonne attitude"... Il est déjà interdit aux autos alors...

Itinéraire de la trace : Après les vignes, quand on rentre en forêt, prendre à droite légèrement au dessus du gros chemin (vieux poteau rouillé), un petit sentier fait quelques virages et 2 épingles en forêt et retraverse ce même gros chemin en grimpant sèchement le talus pile en face. Encore quelques virolos en relance puis descente sèche d'un talus près de l'épave d'une "aronde". On monte 20m à gauche et on quitte à droite pour un plus petit sentier étroit sous un mur (à plat) pour rejoindre l'ancien tracé qui passait devant les casemates. Après une petite montée, au passage herbeux, prendre plutôt la variante droite (avec de vraies épingles et à l'écart des vignes). On se laisse aller jusqu'en bas avec la variante finale "Grosse descente".
Quand vous arrivez sur le goudron continuez en descente, c'est privé mais vous êtes les bienvenus...
Ajouter une sortie à ce sentier
(To Ride List)

Fiche créée par FrançoisBJR le 08/10/2015.

PHOTOS DU SECTEUR
ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
(Connectez-vous pour donner votre avis sur ce sentier !)

Carrément : 66.7% Cevenol_En_Isere | FrançoisBJR | Tchouf | Vinc |
Oui-Non : 33.3% Oli | Ptitboiss |
Surement pas : 0%
SORTIES RÉCENTES
09/09/2018 : Sec et parfait. Après la coupe de bois du voisin et ensuite la récupération de ses arbres, il est re ... (par FrançoisBJR)
18/04/2018 : Juste un poil humide avant la source, de quoi rendre la terre moelleuse. ... (par Vinc) [GPX]
15/04/2018 : Sec sauf un peu d'humidité (pas de boue) vers la source. Un arbre mort (pas trop gros: sciable) est ... (par FrançoisBJR)
30/03/2017 : Un arbre a fini de terrasser la voiture en ruine au début du sentier :lol: ! Sinon, RAS ! Pas écrasé ... (par Vinc)

[Toutes les sorties sur ce sentier]
QUESTIONS/RÉPONSES
Par FrançoisBJR , le 20/03/2016 à 19:36

Fait en cette fin de journée en A.R. avec Bilal l'ancienne variante (celle de gauche après les casemates) est obstruée par une coupe de bois en cours (proche des vignes) sans doute pour leur donner plus de soleil, ça tombe bien, la variante de droite est en superbe état et comme elle est bien plus amusante et technique
En haut, les deux nouveaux petits tracés à partir de la borne sont de mieux en mieux marqués

Par Felix De La Mountain , le 21/03/2016 à 09:14

Un AR avec remise à niveau d'anti-coupes, non ?

Par FrançoisBJR , le 21/03/2016 à 14:42

Bien sûr Mais le bois mort est souvent viré là où ça braque bien: La maladie du Mollard

Par FrançoisBJR , le 27/03/2016 à 20:54

La coupe de bois a continué et les branchages de deux ou trois arbres bouchent la variante de droite maintenant sur quelques mètres. On va les laisser finir plutôt que jouer nous mêmes les bucherons, je pense qu'ils font aussi du bois de chauffage en plus que de donner du soleil à la vigne

Par Dams_gre , le 03/08/2016 à 09:17

Salut,

Jsuis passer hier découvrir cette partie après le Mollard.

sur le chemin du Bruchet, il y a un panneau au début (quand on descend) "propriété privée, passage interdit".
puis en bas du chemin, un panneau sens interdit qui interdit donc de le monter.

Ce passage est toléré par le propriétaire? as t-il le droit d'interdire le passage sur ce chemin ?

merci !

Par Djill , le 03/08/2016 à 09:59

Salut,
Si tu parles bien du chemin droit dans la pente juste de l'autre côté de la route après la fin du Mollard, alors :
- sur le cadastre, il n'y a pas de N° de parcelle mais bien un chemin => je ne sais pas si le propriétaire des parcelles attenantes a un droit dessus ou non, ni s'il a le droit d’interdire la circulation sur ce chemin (en revanche la mairie, elle, aurait le droit)
- il me semble que des gens d'ici (Grevtt/ST.fr) ont déjà pu discuter avec le proprio de la maison en bas (et des parcelles de terrain?) et qu'il aurait été dit qu'il tolérait le passage des vtt à la condition que ceux ci descendent à vitesse réduite afin de ne pas créer de danger pour les personnes (notamment les enfants) qui vivent là.
Personnellement, pour éviter toute possibilité de conflit, quand je passe là, je descends à la vitesse d'un grabataire en déambulateur (ce qui reste ma vitesse normale en DH, j'ai pas à me forcer)

Par FrancoisBJR , le 03/08/2016 à 10:26

Djill a tout dit sur ce chemin du cadastre et notre vitesse de grabataire permet aussi de regarder les vaches à droite et de découvrir qu'il y a aussi à gauche une petite vigne : production de vin qui reste la consommation familiale de la ferme, dixit le fils vététiste de cette ferme croisé un jour sur la fin de ce sentier: bien sympa

Par Djill , le 03/08/2016 à 10:59

J'me demandais ce qu'il faisaient de leur raisin justement... Vin blanc ou rouge? (y a longtemps que je ne suis pas passé là haut, ma mémoire défaille)

Par FrancoisBJR , le 03/08/2016 à 18:42

"Vin blanc ou rouge" : pas demandé

Par Tchouf , le 23/08/2017 à 10:52

Salut,
a priori ce sentier est à nouveau fermé.
Il y a une barrière continue qui ne permet plus de le prendre
Quelqu'un a plus d'informations?

Par FrançoisBJR , le 23/08/2017 à 13:49

Hello! Ca fait longtemps qu'on passe ailleurs et même bien avant la nouvelle barrière bois plantée à gauche après les vignes, si tu parles de celle là.
Passé y'a 3 jours tranquille ainsi: Donc, après les vignes dans le bois, prendre à droite du poteau rouillé (petit single amusant descendant), puis traverser le gros chemin (communal) grimper (avec un bon élan ça passe élégamment) le talus en face (trace bien visible), un peu plus loin y'a un arbre mort qui gêne depuis peu la progression (faut être deux ou trois costauds pour le pousser), ça passe quand même, mais "scabreusement"! Et on rejoint un petit chemin après la carcasse de l'Aronde, monter 20m et prendre à droite le single... puis jusqu'en bas comme d'hab. en prenant la variante de droite aux herbes...
Bon run
J'en profite: Si un chat roux vous réclame de se faire porter sur le vélo, pas d'inquiétude, il adore Mais le sentier prend un point question technique

Par Tchouf , le 04/09/2017 à 21:54

Merci Francois pour l'info

Poser une question sur ce sentier
1