> Recherche avancée
Singletrack.fr > Sentiers > Baronnies-Ventoux > Miélandre : Col Etoile

Miélandre : Col Etoile - Baronnies-Ventoux

IGN - VTTrack - Sentiers alentours - Fichier GPX
INFOS GÉNÉRALES
Point haut : Miélandre (1430m)
Point bas : Col Etoile (999m)
451m 0m 2.7km
Orientation : SE
Difficulté technique (/5) [] : 4
Danger d'exposition (/3) [] : 1
DÉTAILS / REMARQUES
Du sommet jusqu'à la traversée du Bosquet c'est très esthétique dans l'alpage mais assez facile (sauf le vent). Une fois le bosquet traversé, ça devient cassant avec des épingles caillouteuses (certaines bien pentues en plus), en rentrant dans la forêt, c'est une succession de virages qui évitent les arbres, ce passage est très pentu et toujours de belles marches rocheuses bien techniques. En approchant du col Etoile : les même petits zigzag mais la pente s'adoucit. Le col porte bien son nom, 4 sentiers s'y rejoignent, celui qui part nord, semble être bien sympa (non validé) pour rejoindre Les Nauds et enchainer vers le single: "Col Renard", celui qui part dans la pente Sud Ouest direction Valouse permet de revenir dans la vallée de départ : Col Etoile : Valouse. Celui qui continue Sud sur la crête semble un peu moins marqué et n'a pas été essayé.
Conclusion : à la lecture des deux autres descentes de Miélandre et malgré la forte pente dans le cassant, c'est là qu'il faut descendre et il y a de beaux enchainements pour la suite !
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : Depuis le col de Valouse, prendre la route NE, puis trouver une piste en petit cailloux blancs (à gauche) qui monte en direction du col Plat. Une fois la crête atteinte (vers 1200m), prendre le sentier raide vers le col de Portalier. Rejoindre le sommet de la Montagne de Miélandre (Le sentier n'est pas indiqué sur IGN mais il existe bel et bien entre Portalier > l'alpage de Miélandre) ! Au sommet, très belle vue 360° ! (l'accès au sommet est en option, car le sentier descendant ne part réellement que vers 1300m).


Itinéraire de la trace : Le départ du sommet n'est pas obligatoire, mais la vue à 360° du sommet est superbe, on descend donc l'alpage sur l'arête Sud jusqu'à un col avec piquet au point 1355 et on prend la sente direction NE en direction d'une cabane en bois et un bâtiment en construction (bergerie sans doute ?).
Quand on voit le sentier qui nous mènera au lieu dit Le Bosquet (sur IGN), on coupe à droite quelques mètres en free ride pour le rejoindre. On traverse Le Bosquet composé de magnifiques hêtres et on suit (en restant proche de la crête) le seul single bien marqué (ponctué en plus de nombreux cairns) jusqu'au col Etoile.
Ajouter une sortie à ce sentier
(To Ride List)

Fiche créée par FrançoisBJR le 13/06/2010.

PHOTOS DU SECTEUR
ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
(Connectez-vous pour donner votre avis sur ce sentier !)

Carrément : 28.6% FrançoisBJR | Gardefort |
Oui-Non : 71.4% Cyril du Monêt | Florent | Marco | Riri | Vinc |
Surement pas : 0%
SORTIES RÉCENTES
14/11/2011 : Trop de genêt dans la descente, le sentier est trop précaire pour être en bon état ... (par Riri)
07/05/2011 : Très sec, grip précaire sur une bonne partie de la descente. ... (par Vinc) [GPX]
18/07/2010 : Sec et glissant sur terre et cailloux. ... (par FrancoisBJR)
11/06/2010 : Sec malgré la pluie de la veille ... (par FrancoisBJR)

[Toutes les sorties sur ce sentier]
QUESTIONS/RÉPONSES
Poser une question sur ce sentier