Singletrack.fr > Sentiers > Aravis > Mont Rampon

Mont Rampon - Aravis

Point haut : Mont Rampon (939m)
Point bas : La Tour (456m)
Le sentier est globalement technique (pratiqué en condition humide ... c'est joueur !) et alterne les passages T2 (pas T1 car le sentier est souvent parsemé de pierre) avec des passages T4 voir NR.

Il y a de beaux challenges techniques avec des épingles engagées et encombrées de racines et/ou pierres, et du gaz assez souvent.

Beaucoup de coupes dans les épingles (à mon avis dues aux marcheurs qui font de l'ascension du Veyrier leur promenade dominicale). Merci de respecter le sentier !
Accès au point haut : L'accès se fait par la route qui monte au col des Contrebandiers, dont on trouve la bifurcation sur la route entre Annecy et Thones (prendre à droite vers "Sur les Bois").
Vers 800m, prendre à droite la route qui monte vers le Pré Long. Arrivé au col, c'est le départ.

Itinéraire de la trace : L'itinéraire de descente démarre en face de l'épingle bitumée et rejoint le chemin qui descend du col des Sauts.
L'itinéraire est évident et n'est ponctué que d'une seule bifurcation vers 750 m (que l'on évitera, sauf si l'on veut aller au Talabar pour le point de vue sur le lac d'Annecy et les bauges; l'AR est possible par les sentiers descendants).

Attention : vers 600m et après un passage NR, on se méfiera d'une ravine attirante mais qui tire tout droit dans à flanc de montagne est n'est pas intéressante (testée lors de ma première tentative). On restera alors bien à gauche à flanc pour continuer à emprunter le sentier balisé.

Fiche créée par AlEx le 25/10/2009.