Montagne de bluye par l'arête Ouest - Baronnies-Ventoux
DÉTAILS / REMARQUES
En général, faut s'attendre à rouler sur cailloux et rochers, mais pas tant que ça, il y a comme une alternance judicieuse avec des parties terreuses.
Sentier très bien entretenu demandant une attention soutenue pour placer la roue avant entre les obstacles permanents (genre cailloux bien sûr! de toutes tailles, roulants ou pas).
Sur la fin: deux passages en oblique sur rocher, genre challenge technique!
Un conseil: à faire par temps sec, car les pneus chargés de terre humide sur les rochers ça glisse, alors seulement ça doit être joueur...
y'avait une trace bien sage de VTT sur la partie basse mais, à coté du Ventoux bien fréquenté, c'est une montagne sauvage avec vue originale sur le Géant de Provence. Une partie est une réserve de chasse, alors y'a bien des animaux de tous genres à plume et à poil genre très gros sanglier!!!
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : Accès Ouest (testé en entier: une partie non roulante avec d'horribles gros cailloux): Depuis Mollans sur Ouvèze, sur le vieux pont prendre la route puis la piste qui mène au Col de Veaux.
Après quelques mètres sur la D40, on quitte à gauche sur la route qui mène au hameau de la Garrigue. A la cote 428, prendre à droite la piste en suivant les points 450, 510 et 553 jusque sous le sommet.
A la deuxième arête, avant que la piste bascule en face Nord, il faut prendre à droite le sentier balisé de ronds jaunes et de cairns jusqu'au sommet 972.
Accès Nord (testé en partie: bien roulante en haut): Depuis Mollans, après le vieux pont, prendre à gauche la rue des Granges qui se prolonge par une piste puis un sentier pour rejoindre la piste du Ravin du vallon au point 348. Monter jusqu'à l'arête pour finir au sommet 972 par le sentier de descente.
La crête vers les autres sommets est à tester, mais c'est pas très roulant là haut (caillasse).
Itinéraire de la trace : Au sommet, bien repérer le sentier qui descend le plus proche de la face Nord de la montagne et rester sur l'arête en traversant 4 fois la piste de montée.
Quand on arrive sur une piste, faire 50 m dessus et la quitter à droite pour un sentier évident qui descend dans le vallon dans un sous bois de pin.
Au réservoir, prendre à droite un sentier (communal) pas évident et malgré le chien qui donne de la voix on passe entre une maison et le baraquement du dit chien pour descendre ensuite sur la gauche et rejoindre la rue des Granges en plein centre de Mollans.
On peut être tenté par une descente sur l'arrête Est pour rejoindre le sentier du Col de Fautaube et celui du Toulourenc... Mais ça risque d'être une drôle d'aventure sur caillasse et rocher... pourtant le sentier existe (vu!).
PHOTOS DU SECTEUR
ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
SORTIES RÉCENTES
QUESTIONS/RÉPONSES
Par
FrançoisBJR
, le 31/12/2010 à 20:33
Accès par l'ouest
Par
Yoyo
, le 03/01/2011 à 09:41
Corrigé