Singletrack.fr > Sentiers > Chartreuse > Montjalat : Col de Palaquit en balcon

Montjalat : Col de Palaquit en balcon - Chartreuse

Point haut : Au dessus des prés de Montjalat (1344m)
Point bas : Col de Palaquit (1167m)
La première partie demande de l'attention pour ne pas perdre la sente c'est terreux en forêt mais pas gras. Le single étroit en traversée est assez trialisant,mais agréable car très varié, c'est la portion la plus technique qui vaut largement T3. Une fois sur le chemin en balcon c'est très roulant et rapide pour arriver au dernier portage sur piste. La fin en single sur racines en épingles avec plusieurs traces façon aiguillage est bien ludique, on peut choisir. Les deux gros portages cassent le rythme, mais l'ensemble est bien agréable pour une liaison et surtout ça permet de rejoindre les sentiers de Sarcenas, Quaix et Proveysieux jusqu'à la vallée sans un poil du route et avec une belle vue sur le village.
Accès au point haut : Depuis Le Sappey en Chartreuse monter par le GR de pays en direction de Chamechaude jusqu'à l'altitude 1320m, mais de façon plus évidente et agréable accéder au départ en descendant le single "Chamechaude: Le Habert" le départ quitte la piste pour partir dans la forêt à gauche sur une goulotte d'évacuation des eaux de ruissellement (piquet bois + petit cairn).

Itinéraire de la trace : Depuis cette goulotte suivre la petite sente pas très bien marquée, on rejoint la piste de montée juste à un croisement de piste, prendre à droite en remontant 5/10 m linéaires, monter sur le talus à votre gauche et repérer un sentier un peu mieux marqué qui descend et rejoint une piste que l'on prend à droite vers le nord ouest, elle se transforme en sentier pour un portage raide de 40m. Sentier en traversée suivre toujours jusqu'au bout le balisage "Col de Palaquit" à tous les croisements.

Fiche créée par FrançoisBJR le 08/05/2010.

Carrément : 70% Alban38 | BDS | Denismoirans | FrançoisBJR | Marco | Tomtom | Vinc |
Oui-Non : 30% Juju | Pium | Virgi |
14/10/2011 : Humide mais bonne accroche. ... (par Denismoirans)
09/05/2011 : Sec, un peu de végétation pour rappeler qu'on est en Chartreuse ... (par Tomtom)
05/06/2010 : Un peu glissant, faut être vigilant du coup ! ... (par Vinc) [GPX]
13/05/2010 : Humide, mais cela passe bien. Pour le 2ème tronçon, j'ai renforcé les deux premières ép ... (par BDS)

Par Virgi , le 08/05/2010 à 21:04

en fait ta trace c'est la fin du sentier du habert de chamechaude non ?

Par FrançoisBJR , le 08/05/2010 à 21:22

Pas du tout, à cet endroit le sentier du habert passait sur la piste puis part à l'est, mais la trace du sentier du habert est fausse actuellement ,elle part tout droit vers le Sappey sans dessiner les deux petits singles vers l'est. La trace que j'ai faite peut servir si on part vers le col de Palaquit, si on préfère finir au Sappey, c'est un autre choix on part de l'autre coté. La description de Bernard du Sappey est clair et elle a tout son sens car ses deux petits sentiers sont supers. Mais tu as un peu raison, car au moins pour la partie haute de cette nouvelle trace en descendant du Habert on pourrait dessiner ce petit bout en commun, ce qu'il faut c'est inciter à passer sur cette sente pour un bon marquage qui manque actuellement, mais ça, passe facile quand même et c'est bien sympa

Par BDS , le 09/05/2010 à 09:38

Merci pour l'info car je ne connaissais pas. Pourtant j'y passe souvent et j'avais cherché des sentiers pour éviter la piste.

Par GoldenEagle38 , le 09/05/2010 à 09:51

Sympa à savoir, j'irai visiter ces coins qui sont encore inconnus pour moi.

Par Jplou , le 09/05/2010 à 16:08

je valide...
@bds: faut juste pas raté le cairn, c pas un sentier

Par FrançoisBJR , le 09/05/2010 à 16:32

En remontant en poussage hors de la piste, on voit des sentiers partout Si, si!!! Mais en descendant à fond sur la piste (hein jplou), et ben! on voit rien Il faut passer par là c'est ludique et plein de bosses rondes

Par Pium , le 04/05/2017 à 21:48

Salut. Est-ce que cette trace est toujours visible / empruntable depuis toutes ces années ?

Par FrançoisBJR , le 05/05/2017 à 13:00

La dernière fois que je suis passé en arrivant de Chamechaude, j'étais à la bourre, donc je n'ai pas trop cherché le départ, mais BDS du Sappey avait dit auparavant que le premier morceau est assez perdu. A mon avis le deuxième ça doit passer il y a peu de végétation sous les grands sapins, la suite après la remontée c'est sans problème c'est un sentier/chemin classique du Sappey depuis toujours. Le final a du un peu être malaxé par les coupes de bois mais il est propre (visible de la route du col)...
Bonne balade et dis nous quoi qu'y'a...