> Recherche avancée
Singletrack.fr > Sentiers > Chartreuse > No Name

No Name - Chartreuse

IGN - VTTrack - Sentiers alentours - Fichier GPX
INFOS GÉNÉRALES
Point haut : Piste de Pierre Grosse (687m)
Point bas : Le grand pré (541m)
160m 10m 0.9km
Orientation : SE
Difficulté technique (/5) [] : 3
Danger d'exposition (/3) [] : 1
DÉTAILS / REMARQUES
Terrain : quelques rochers vicieux au départ puis de la terre jusqu'en bas.
- Au début (le premier quart) est un peu trialisant (secouant plutôt) sur des rochers et une grosse marche mais en relance pour changer !
On continue sur une courte montée bien roulante qui fait monter le cardio juste pour un joli passage en descente toujours avec de gros rochers.
- Le reste ne sera que virages allant de la courbe rapide à de l'épingle serrée entre les arbres avec une jolie série de trois (façon pif paf) !
Sur la crête, c'est parfois bien pentue, ça dérape ou ça glisse selon la météo (difficile d'éviter), la fin est nettement plus en douceur.
Ces 3/4 du bas sont très ludique avec des surprises en tous genres un peu partout !
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : En montant la piste vers le sentier de Pierre Grosse à l'altitude 690m un peu avant le départ du sentier La Marie, quitter sur la gauche jusque quand on devine un petit sommet dans la forêt au Sud. Ça fait comme un petit col entre ce sommet et la piste.
L'ancien sentier cadastral passait de part et d'autre de ce col, sans doute avant l'existence de la piste.
Ce n'est pas le départ visible un peu plus haut qui est tout droit dans la pente, ici ça part en douceur !
Pas de nom sur IGN et le cadastre, d'où le nom du sentier !


Itinéraire de la trace : On part vers l'Est, puis l'Ouest pour rejoindre une crête (limite ONF bien marquée à cet endroit).
On rejoint ensuite un vallon où le sentier fait des virages entre des arbres déracinés, ensuite il sera impératif de quitter à droite ce sentier (petit tas de bois) pour éviter de se retrouver bêtement sur le gros chemin de montée à Pierre Grosse. Ça serait dommage de rater la suite bien originale ...
Tout à la fin, on arrive sur un chemin caillouteux, après une courbe, reprendre tout de suite à droite un sentier en forêt bien repérable, cela permet de rejoindre exactement le grand pré du final des sentiers du Torrent de Corbonne et de La Marie.
Ajouter une sortie à ce sentier
(To Ride List)

Fiche créée par FrançoisBJR le 27/07/2014.

PHOTOS DU SECTEUR
ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
(Connectez-vous pour donner votre avis sur ce sentier !)

Carrément : 100% Cevenol_En_Isere | Cyril du Monêt | Davidof | Etienne-grevtt | FrançoisBJR | JLS | Kaiser | Marco | Pium | Pouyatos | Rouqumoute | Samyterje | Seb | TheOtherGuy | Tronic | Vinc |
Oui-Non : 0%
Surement pas : 0%
SORTIES RÉCENTES
15/04/2018 : Parfait, sec même l'auge à cochons. Il s'est un peu élargi, mais ça reste très tournicotant. (par FrançoisBJR)
25/03/2018 : Gras, plein de coupes, des virages abimés ... (par TheOtherGuy)
26/03/2017 : Niquel ... (par TheOtherGuy)
12/03/2017 : S'est bien élargi: des arbres coupés, on passe à côté de la grosse souche... Il perd un peu de son c ... (par JLS)

[Toutes les sorties sur ce sentier]
QUESTIONS/RÉPONSES
Par Rouqumoute , le 01/08/2014 à 10:31

Fait hier ( en mode boue ) Moins taquin que sa voisine Marie... Superbe boulot encore une fois

Par FrancoisBJR , le 01/08/2014 à 13:51

Faut laisser à La Marie le prix de la taquinerie
A refaire en mode sec ou à peine humide, c'est autre chose
T'as bien trouvé le final après le drôle de tunnel en buis et son rocher ?

Un jour on y croisera des sangliers dans leur baignoire Chaque fois que j'approche ce plat, je chante très fort une chanson de chasseur (ou à boire c'est pareil) en me disant de quoi ont ils peur ces gros cochons

Par Rpueyo , le 26/08/2014 à 19:56

C'est signé le petit jeune ce chemin ! J'ai tout tracé et coupé à la force de mes bras ;)
Sous le pelet serait un beau nom ;)

Par Rpueyo , le 26/08/2014 à 20:01

Pardon je me suis trompé j'ai pas pris le temps de regarder sur la carte !!!
J'irais le tester bientot si c'est made by francoisbjr !

Par FrancoisBJR , le 27/08/2014 à 23:32

En fait, je n'ai fait que raccorder: un sentier du cadastre, un passage sur une limite ONF, un sentier de chasseur bien visible, le sentier dans la combe, celui du rocher et un final qui avait disparu sous la vegetation avec juste un peu d'impro entre les partitions ecrites C'est assez plaisant et ça dure un bon moment

Par Clems , le 26/04/2015 à 22:34

Aucune fluidité, ça ne tourne pas, ça braque. On ne peut pas prendre de vitesse, les virages sont tellement serrés qu'on ne peut même pas les enchaîner ni pomper pour relancer (pas la place ça braque juste derrière). On passe son temps sur les freins tellement ça tortille. Le virage classique : on tourne autour d'un tronc d'arbre!!! Rare sont les appuis et les mouvements de terrain. Le guidon touche en permanence, les pédales se prennent dans les souches... Bref vraiment pas mon style.

Par Alban , le 27/04/2015 à 10:06

C'est sûr que ce n'est pas un sentier fait pour descendre à toute vitesse ! Mais plutôt pour rentabiliser le dénivelé et progresser en technique ! Après chacun ses goûts ! On peut s'amuser en allant doucement !

Par Moyeux Joel , le 28/04/2015 à 18:58

L'idéal en VTT, c'est de savoir tout faire. On peut aller vite et prendre de l'angle sur des appuis, faire des sauts, des franchissements bien pentus, mais aussi tortiller du cul à petite vitesse.
Chacune de ces facettes du VTT nécessite une technique bien précise. L'idéal c'est de savoir tout faire, ça m(o)ultiplie les plaisirs, mais pour moi, c'est pas gagné...

Par Clems , le 02/05/2015 à 10:05

Moyeux,je ne dis pas que le sentier est difficile. Bien au contraire, je n'ai trouvé aucune difficulté dans le sentier. Je dis juste qu'il n'est pas du tout fun ni intéressant. La référence grenobloise du pif paf reste pour moi le sentier dit "De Romage à Poisat" ou "le camp de Poisat". Même la Marie est bien mieux. Mais voilà, un mouvement de terrain, tu pourrais jumper, mais non, ca braque derrière. Dommage. Mais bon, la critique est facile et l'art bien difficile...

Par Samyterje , le 13/12/2015 à 12:35

A noter qu'un vent local très spécial a couché une 15zaine de troncs, branches pour empêcher nos beaux vélos de rouler... Heureusement que 3 vaillants cyclistes amoureux des bois ont fait le ménage hier lors d'un passage pas très roulant du coup... M'enfin, c'est fait et comment se nomme ce vent coquin ? Chasseur ? Proprio ? Ou Aigri ?

Par FrançoisBJR , le 13/12/2015 à 19:41

Si, par hasard
Sur l'Pont des Arts
Tu croises le vent, le vent fripon
Prudenc', prends garde à ton jupon
Si, par hasard
Sur l'Pont des Arts
Tu croises le vent, le vent maraud
Prudent, prends garde à ton chapeau

Les jean-foutre et les gens probes
Médis'nt du vent furibond
Qui rebrouss' les bois, détrouss' les toits, retrouss' les robes
Des jean-foutre et des gens probes
Le vent, je vous en réponds

Par JeromeL , le 19/12/2015 à 13:57

Ce matin, j'y ai croisé des chasseurs qui bossaient à l'ONF. Ils nous ont plus ou moins gentiment fait remarquer que c'était une propriété privée et que l'on n'avait rien y à faire. Le gars de l'ONF disait avoir contacté le proprio qui n'était pas d'accord pour que l'on passe chez lui, d'autant que des arbres ont d'après lui été coupés. Quelqu'un ici connait-il le proprio en question? Bref, même en essayant de restez zen, les gars étaient presque excédés.... Voilà, je voulais juste partager l'info.

Par JLS , le 26/12/2015 à 18:35

Rebelote cet après-midi sur les arbres en travers. J'ai quasi tout enlevé (environ une dizaine de points bouchés). On verra qui se fatiguera le premier entre les chasseurs propriétaires aigris et les gentils VTTistes

Par JLS , le 27/05/2018 à 15:56

Les interdictions fleurissent en cette fin mai: panneau rouge (j'avais oublié mon téléphone, pas de photo) et fin bouchée dans la forêt de bouleaux...

Poser une question sur ce sentier
1