> Recherche avancée
Singletrack.fr > Sentiers > Baronnies-Ventoux > Pas du Loup : Les Gippières

Pas du Loup : Les Gippières - Baronnies-Ventoux

IGN - VTTrack - Sentiers alentours - Fichier GPX
INFOS GÉNÉRALES
Point haut : Pas du Loup (570m)
Point bas : D 90 (372m)
220m 70m 6.1km
Orientation : SO
Difficulté technique (/5) [] : 2
Danger d'exposition (/3) [] : 1
DÉTAILS / REMARQUES
Terrain très varié: cailloux, terre, sable, grès et passages rocheux (dans la deuxième partie).
La première partie, jusqu'au col de la Chaîne, est un des plus beaux sentiers des Dentelles, varié, ludique, étroit, tournant... Jamais très difficile sauf un passage plutôt inroulable.
La seconde est jusqu'à la crête horizontale, mais avec toujours des relances, et petits passages remontants pas toujours évidents sur le vélo. Le terrain gréseux est assez inhabituel dans la région.
Les deux sections peuvent se faire séparément.
Dans l'autre sens, ça passe en grande partie sur le vélo, sauf la montée depuis Malaucène et une montée assez pierreuse après le col de la Chaîne.
Les autres sentiers descendant du pas du Loup au col de la Chaîne (par Partifiage) sont moins intéressants: grandes traversées quasi-horizontales.
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : Le plus simple, par le GR 4 versant N du pas du Loup : le sentier part aux Cyprès des Evêques (515 m), lieu que l'on atteint facilement par les pistes depuis Crestet, Séguret ou Vaison. Le sentier assez court se remonte presque entièrement sur le vélo.

Itinéraire de la trace : Prendre le sentier partant à l'horizontale vers le SE. Il zigzague en montant légèrement à travers buis et genévriers pour rejoindre un col et bifurcation (panneau indicateur). Prendre à gauche, on traverse une dense forêt, puis une zone dégagée. Le sentier continue dans la même direction (OSO), passant au col d'où part la montée à Arfuyen et gagne la route du col de la Chaîne (D90) par un passage en balcon, juste avant celui-ci.
Au col on prend la piste à droite, légèrement descendante vers le S. Le sentier part à gauche, suivant d'anciennes restanques. Il est globalement horizontal, remonte un peu par une épingle après une bifurcation descendante à gauche vers le Barroux, et remonte légèrement pour franchir la crête des Gippières. Il descend versant Malaucène, prendre à gauche un sentier descendant lorsque le sentier principal (GR 4)devient horizontal. On rejoint un sentier plus large que l'on remonte à gauche pour trouver le dernier petit sentier, qui conduit en remontant un peu à un virage de la D 90.
Ajouter une sortie à ce sentier
(To Ride List)

Fiche créée par Sjouty le 24/03/2012.

ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
(Connectez-vous pour donner votre avis sur ce sentier !)

Carrément : 100% Pluc | Sjouty |
Oui-Non : 0%
Surement pas : 0%
SORTIES RÉCENTES
02/09/2018 : RAS. ... (par Pluc) [GPX]
03/09/2017 : En excellent état. ... (par Pluc) [GPX]
17/05/2016 : RAS. ... (par Pluc) [GPX]

[Toutes les sorties sur ce sentier]
QUESTIONS/RÉPONSES
Par FrançoisBJR , le 27/03/2012 à 18:18

Est ce une bonne idée d'enchainer par le sentier "Arfuyen" ?
Pour faire ensuite un tour de "Cron" Pas pu m'empêcher Mais ce n'est pas forcement un idée de ... et ne va pas me dire que tu n'y as pas pensé

Poser une question sur ce sentier