Singletrack.fr > Sentiers > Grd. Rousses > Plateau d'Emparis : Tête du Vallon

Plateau d'Emparis : Tête du Vallon - Grd. Rousses

Point haut : Tête du Vallon (2559m)
Point bas : Sous Refuge de Rif Tort (2218m)
C'est du free ride sur la plupart de l'itinéraire, jusqu'à ce que l'on rejoigne le Ruisseau du Rif Tort.

Bien suivre la crête sur le début jusqu'à un replat/collut que l'on repère pendant la montée. Il ne faut pas trop descendre tout de suite sous peine de devoir traverser bon nombres de combes avant de rejoindre le ruisseau de Rachais. Départ un peu raide, la suite se déroule dans l'alpage en roue libre sans grande difficulté, mais quel cadre fantastique !
Accès au point haut : Du Parking de Besse (1564m), prendre la route qui part plein Ouest. A la bifurcation suivante, continuer tout droit. Passer au point 1651. A l'intersection suivante prendre à gauche dans l'épingle. Passer devant l'oratoire. Puis l'Oratoire de St Sébastien. Passage par le point 2044. Un peu au dessus de la bergerie de la Quarlie, continuer tout droit par une piste qui se raidit et mène aux chalets de la Quarlie. De ce replat partir au Nord Est par une raide piste dabord peu marquée et qui passe sous le sommet de la Quarlie (en pointillé sur IGN). Après le petit bout de descente, à un petit col, ne pas continuer la piste, mais longer l'arête par une sente plus ou moins marquée jusqu'à la Tête du Vallon (portage raide pendant 300m de dénivelé).

Itinéraire de la trace : De la Tête du Vallon, longer la crête qui part plein sud jusqu'à l'altitude 2400 environ. A partir de ce moment vous pouvez commencer à descendre pour rejoindre le ruisseau de Rachais en rive droite. Continuer en direction du sud, puis sud Ouest (Ruisseau du Rif Tort) en passant par les points 2271 et 2254, et 2227.

Fiche créée par Juju le 11/10/2009.

Carrément : 57.1% Bobo | Manu | Slyeb | Vinc |
Oui-Non : 42.9% Cyril du Monêt | Felix de la Mountain | Juju |
08/10/2016 : Bien sec, facile.. ... (par Manu)
29/08/2015 : Sec, herbe pas trop haute, facile de trouver un bon cheminement ... (par Vinc) [GPX]
29/06/2012 : Sec et étroit ... (par Cyril Du Monêt) [GPX]
28/05/2011 : Vert, quelques névés proche de la crête ... (par Felix De La Mountain) [GPX]

Par Limule , le 30/09/2019 à 18:28

Salut, est ce que ce sentier se remonte sur sa dernière partie ? Pour éventuellement ajouter un petit a/r après être allé voir les lacs. Merci

Par Djill , le 30/09/2019 à 23:04

Jusqu'au point 2276 oui, au delà je doute (sur le vélo)