Ravin de Fort - Baronnies-Ventoux
DÉTAILS / REMARQUES
Terre et cailloux. Un passage très caillouteux après le thalweg, un peu de passage ferait du bien... Contrairement aux sangliers qui en font plutôt un champ de mines! Cela dit, et bien que très peu fréquentés, ils sont peu végétalisés et tout à fait fréquentables (et pas désagréables) en l'état.
Ce sont des sentiers évidemment secondaires, à faire en passant et ne valant pas le déplacement pour eux-mêmes. On aimerait bien sûr des prolongements en amont pour une vraie descente N de la Nible, avec le sentier "Pin d'Aïse", mais entre les deux il n'y a que la piste, avec parfois il est vrai des raccourcis assez courts et genre "pierrier tout droit", on aime ou pas.
Le sentier principal doit pouvoir se remonter aux deux tiers, voir plus, sur le vélo, seul le passage raide et caillouteux étant exclu. Cela peut permettre une montée évitant en partie la piste pour rejoindre depuis le N le Clot de Caillon et le départ de la partie sentier du GR 9.
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : Montée à la ferme du Théron, puis piste : après le passage au-dessus de la Lavogne (lac d'irrigation), prendre la piste la plus à gauche. Le départ se trouve à une barrière électrique, dans un virage de la piste.
Variantes: départs de la piste de Combescure, partant au-dessus des Barnouins, à l'épingle 839 et deux cents mètres linéaires en dessous.
Itinéraire de la trace : Le sentier descend doucement pour rejoindre le thalweg du ravin de Fort (nom cadastral, pas sur IGN), puis suit sa rive droite et rejoint le sentier "les Carats" au plus haut point de celui-ci.
Vu qu'il s'agit de sentiers courts et secondaires, j'ai mis ensemble les alternatives possibles.
Variante 1: départ de l'épingle 839 de la piste de Combescure. Le sentier part vers le N en montant légèrement, puis descend dans la même direction, pas toujours évident (plusieurs variantes pus ou moins encombrées de buis, le meilleur passage n'est pas facile à trouver, d'ailleurs je ne l'avais pas trouvé la première fois en partant du haut: on n'insiste jamais assez). Il descend ensuite en traversée, mieux marqué, pour rejoindre le précédent au thalweg du ravin. D- équivalente, pente plus raide, et surtout on ne part pas du même endroit.
Variante 2: départ (peu visible) de la piste de Combescure vers 785 m, 200 m environ avant l'épingle 839, dans un pierrier terreux et dégagé. Le sentier descend en oblique dans la pente et rejoint le sentier
les Carats au même endroit. Un peu moins de D-, plus court, mais évite la partie caillouteuse/difficile (ou désagréable, au choix).
ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
(Connectez-vous pour donner votre avis sur ce sentier !)
Carrément : |
0% |
|
Oui-Non : |
100% |
Sjouty |
|
Surement pas : |
0% |
|
SORTIES RÉCENTES
Aucune sortie enregistrée sur ce sentier
QUESTIONS/RÉPONSES
Par
FrançoisBJR
, le 03/10/2012 à 10:34
Hé hé! Donc la frontière du ravin est ouverte
Plutôt par dessus ou dessous pour remonter au plus vite sur la Nible ?
Par
Sylvain
, le 03/10/2012 à 19:31
Pour remonter vers la Nible, le mieux c'est le sentier principal. D'abord c'est le plus roulant (2 tiers voir plus) à la montée, ensuite les deux variantes accèdent à une piste (Combescure) qui ne permet pas de monter au haut de la Nible (j'ai à peu près tout essayé, du haut et du bas). La forêt est très dense en ubac...