Singletrack.fr > Sentiers > Baronnies-Ventoux > Ravin de Saint-Jaume : Rive droite

Ravin de Saint-Jaume : Rive droite - Baronnies-Ventoux

Point haut : Col de St Jaume (718m)
Point bas : Pied de Garde Grosse (506m)
Orientation : NO
Terrain varié : terre pas grasse, rochers, cailloux et quelques racines. Tracé ludique, sinueux et peu pentu avec 5 passages techniques (T4) mais courts (traversées de torrents, rochers et un passage raide). Une portion en virages bien sympa, on peut se lâcher avec plaisir sur tout le sentier, on voit loin les promeneurs éventuels, le sous-bois est bien dégagé. Pas facile la traversée en eau du torrent en bas !
Un très bon plan pour revenir sur Nyons depuis le sommet de Garde Grosse. La "bonne suite" est à trouver ...
Accès au point haut : Deux accès:
Attention, petite erreur le l'IGN pour le départ, c'est au col même que le sentier démarre ... pas en face du sentier qui part sur l'autre versant direct vers "la grotte des Sarrasins".
1 - Par en haut : en descendant le single Garde Grosse : par la montagne du Devès, on peut partir à droite au Col sous St-Jaume.
2 - Depuis le lieu dit : "Le Pied de Garde Grosse", monter la route et prendre une piste bien roulante à droite à 540m qui devient un sentier avant le point 596, ça roule à 50% jusqu'au col avec une petite descente pour rejoindre le sentier de descente. Le haut du sentier est donc en A.R.

Itinéraire de la trace : Départ au col même sous le sommet de St-Jaume, on part coté N et on se tient sur la droite du torrent dès le début, on traverse un ruisseau à sec qui ressemble à un sentier droit dans le pentu (cairn en face), nous on reste en traversée. Au prochain croisement, c'est à gauche en descente et on suit le sentier toujours en rive droite jusqu'en bas où l'on traverse enfin le torrent de St-Jaume pour arriver sur la route.

Fiche créée par FrançoisBJR le 05/12/2010.

Carrément : 100% Cyril du Monêt | Etienne | FrançoisBJR |
23/06/2019 : Sec, quelques branches et cailloux en travers, mais c'est quand même pas gênant. ... (par FrançoisBJR)
03/12/2010 : En le remontant, il était tout sec mais pas gelé malgré les -2°(en sous bois)et juste au moment de d ... (par FrançoisBJR)