Singletrack.fr > Sentiers > Baronnies-Ventoux > Saint-Jaume par le Bois Gaulois

Saint-Jaume par le Bois Gaulois - Baronnies-Ventoux

Point haut : Saint Jaume (755m)
Point bas : Sur le bas du sentier: Plateau des Cailles (466m)
Le sommet a une belle dalle oblique et il est plus caillouteux que le reste. Ensuite: Terre sur toute la descente avec des cailloux plats plus ou moins gros et souvent mal placés et quelques courts pierriers.
Les parties raides peuvent être bien glissantes si on le descend sur terrain trempé.
Au début: des parties plates ou peu pentues sont amusantes entre les arbres avec des relances et ça tournicote tout le temps.
Quand on accède à la partie plus technique: après la petite expo assez étroite où il faut être attentif: des passages raides délicats, des marches et 7 épingles mais très faciles!
Un sentier qui a en plus un bon potentiel "ludique" s'il était nettoyé de ses cailloux et avec une bonne taille... A faire...
Pourquoi ce nom: "gaulois"? Les locaux appellent ainsi la partie technique, c'était un sentier balisé, il reste des marques jaunes bien pâlichonnes...
Accès au point haut : Que l'on arrive par le haut (Garde-Grosse)ou par le bas(Plateau des Cailles) il faudra prendre en descente ou en montée le sentier : "Crête SO de Saint Jaume", sur sa crête un petit cairn indique le pointillé noir (IGN) qui permet de monter au sommet. Quand on arrive à un croisement, le sentier de droite permet d'accéder au sommet et de faire un petit A.R. (pas obligatoire mais original). Sinon à gauche on attaque la descente ...

Itinéraire de la trace : Suivre le sentier puis 3 croisements:
- Le premier prendre à droite pour remonter un peu.
- Le deuxième prendre à droite encore.
- Le dernier à gauche.
On suit ensuite l'unique sentier qui finit sur le "sentier du Plateau des Cailles".
Nota: le dernier croisement, si on prend à droite permet de descendre par un autre sentier escarpé au début (non testé ce jour).

Fiche créée par FrançoisBJR le 12/07/2015.

Carrément : 100% Florent | FrançoisBJR | JLS | Mjaviere | Vinc |
10/06/2019 : Pas trop de cailloux traversant, y'a plus de passage qu'à mon dernier entretien (2 ans déjà), mais l ... (par FrançoisBJR)
20/05/2017 : Ok ... (par Florent) [GPX]
14/05/2017 : Un peu humide et glissant pour la plongée après le plateau. Le reste est parfait. Dernier nettoyage ... (par FrançoisBJR)
23/04/2017 : Bien sec... c'est mieux... Gros nettoyage des nouveaux brassages de terrain (sangliers) à coté du se ... (par FrançoisBJR)