> Recherche avancée
Singletrack.fr > Sentiers > Baronnies-Ventoux > Sainte-Colombe

Sainte-Colombe - Baronnies-Ventoux

IGN - VTTrack - Sentiers alentours - Fichier GPX
INFOS GÉNÉRALES
Point haut : Sainte-Colombe (627m)
Point bas : Camping des Ramières (391m)
270m 10m 1.7km
Orientation : SO
Difficulté technique (/5) [] : 3
Danger d'exposition (/3) [] : 2
DÉTAILS / REMARQUES
Essentiellement de la terre, un peu de cailloux, quelques rochers.
Plusieurs passages assez raides genre toboggan, mais du haut jusqu'en bas c'est joueur et technique et ça tourne beaucoup, du vrai pilotage! Sauvage avec de beaux points de vue. Encore un peu épineux en haut, le bas c'est "tip top" taillé fraichement, avant c'était une jungle épineuse!
Deux trois passages, où en arrivant un peu vite, il ne faudrait mieux ne pas se rater et finir dans une ravine (classé E2 juste pour prévenir) "c'est pas tant pire".
Le sentier a été balisé et entretenu autrefois (10 ans d'age environ).
Arrivé au camping, sortir discrètement et avec prudence en utilisant la plus grande voie jusqu'à la sortie coté Ouest.
Passé deux fois, ça m'a pas semblé un camping naturiste comme l'indique IGN !
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : 1- Depuis Sahune, monter la piste qui mène à La Roche aux fées puis à la Fontaine du chien et à "Sainte-Colombe". Il faudra chercher le départ du sentier en forêt coté sud de la crête en venant de la piste d'accès.
2- Accès possible (à essayer) aussi par la piste qui démarre entre le camping des Ramières et "Les Hermasses" en direction du "Colombier". Au point 533 monter direct vers Sainte Colombe en traversée (accès le plus efficace).
3- Encore un autre accès (déjà essayé) par le haut en venant de La "Plaine Louvard" puis par La piste de "La Lavine".

Itinéraire de la trace : Une fois le départ du sentier trouvé (pas facile) suivre le seul sentier balisé bien marqué jusqu'au Col des Evèques. Au col prendre le sentier en descente en face Nord en traversée en rive gauche du ravin. On passera plusieurs ravines façon sentier en balcon, à la dernière ravine vers 410m, on rentre en forêt, bien prendre à gauche en légère montée pour traverser un pierrier légèrement montant et rejoindre un sentier au dessus du point 408. Suivre le sentier principal qui plonge vers le camping des Ramières.
Ajouter une sortie à ce sentier
(To Ride List)

Fiche créée par FrançoisBJR le 24/01/2012.

PHOTOS DU SECTEUR
ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
(Connectez-vous pour donner votre avis sur ce sentier !)

Carrément : 75% FrançoisBJR | Vinc | Vinss |
Oui-Non : 25% Marco |
Surement pas : 0%
SORTIES RÉCENTES
20/05/2018 : [seconde partie] RAS ... (par Vinc) [GPX]
11/02/2018 : Aujourd'hui: partie basse seulement sous le col des Évêques pour une taille d'entretien. c'est parfa ... (par FrançoisBJR)
12/05/2012 : Glissant car hgl faible ... (par Marco)
28/04/2012 : Le terrain avait bien séché avec le vent. Après la taille du jour de tout le haut, il ne doit rester ... (par FrancoisBJR)

[Toutes les sorties sur ce sentier]
QUESTIONS/RÉPONSES
Par Vinss , le 20/02/2018 à 12:23

L'été dernier (2017), j'ai eu l'occasion de rencontrer le propriétaire de la partie haute du sentier, entre le point de départ (aux abords du point côté 627) et le Col des Évêques : il n'autorise pas (n'autorise plus ?) le passage, que ça soit aux randonneurs pédestres ou aux vététistes. Je ne connais pas les raisons de cette opposition mais vu que le sentier n'est ni une voie communale ni un chemin rural sur le cadastre ... je crains que ça ne soit interdit jusqu'à nouvel ordre. A prendre en compte pour vos prochaines sorties. Peut-être faut-il aussi mettre à jour l'info sur la fiche du sentier ?

Reste la 2nde partie (la partie "basse"), du Col des Evêques jusqu'au camping : là on est un peu plus sur du chemin rural (du moins, au début).

Par Florent , le 21/02/2018 à 10:20

@Vinss : sur de grosses parcelles il est toujours possible d'avoir un chemin rural, mais qui n'est pas figuré sur le cadastre ;) Il faut alors consulter le cadastre dans sa version textuelle.

Par FrançoisBJR , le 21/02/2018 à 16:38

Salut à tous!
Pour accéder par le bas y'a un portail/clôture qui protège le grand champ (fruitiers), peut être pour prévenir du vol dans cet endroit isolé, on comprend la crainte du propriétaire, ça ne doit pas arriver qu'aux truffes !
Par le haut, il y a de nombreuses pistes de la forêt domaniale du Coucou, il y a une barrière (un tube qui pivote genre ONF) que piétons et VTT contournent (vu les traces), mais c'est chez la "domaniale" et balisé sur IGN...
Fait-il amalgame des visiteurs ? On peut le penser vu le soin apporté à la protection des arbres fruitiers et leur qualité d'entretien...
Au départ de la partie sentier même, il y avait (pas allé voir cette année) un panneau en bois ancien sur un arbre qui l'indiquait avec la direction "Curnier" avec une flèche rouge (j'ai la photo)...
Ce sentier est balisé sur IGN (paradoxe) pour justement cette partie haute très marquée, puis un peu avant le col des Évêques il devient (en plus du balisage): "chemin rural" au cadastre... Mais bizarrerie le balisage IGN s'arrête au col! En continuant vers le camping, le sentier est pour un bonne partie encore ce même chemin rural.
Pour la fin, il y a 6 ans j'étais allé voir en bas le patron du camping et l'avais informé, il était un peu surpris de l'existante du sentier. Maintenant on voit bien qu'il sert (aussi aux randonneurs du camping).
A cette dernière sortie, en allant me présenter, la patronne du camping m'a dit que c'était la propriété de son mari pour la partie finale et il fallait pour sortir, passer tranquillement par les accès au camping plutôt que d'abimer des clôtures en passant dessus incognito... Accueil très sympathique, alors respectons...
On ne va pas discourir des servitudes par prescriptions trentenaires même les géomètres, les notaires et les juges s'embrouillent sur le sujet
Vinss, t'as vu une interdiction marquée en haut ?

Poser une question sur ce sentier
1