Singletrack.fr > Sentiers > Baronnies-Ventoux > Serre du Devès : vallon du Charuis

Serre du Devès : vallon du Charuis - Baronnies-Ventoux

Point haut : Saint-Auban-sur-Ouvèze (parking bas) (629m)
Point bas : D 546 (617m)
100m 100m 2km
Orientation : NE
Terre et herbe.
Joli petit sentier de liaison qui permet d'éviter la route. Il est mieux dans le sens décrit (descente sympa, dans les montées tout passe en vélo) mais peut se faire dans l'autre (plus logique après les Essarts, par exemple) au prix d'un peu de poussage.
Il reste dans la seconde partie des branches gênantes et quelques arbres en travers à déplacer pour ne pas avoir à poser le pied.
Le sentier indiqué sur IGN descendant du pt 690 n'existe plus. Il est possible de rejoindre la trace depuis ce point en descendant plein nord au mieux dans la forêt peu touffue (un peu plus de 100 m linéaires), mais les nombreux arbres morts empêchent de rouler.
Accès au point haut : Départ du grand parking en bas de Saint-Auban : le sentier part à son extrémité E.

Itinéraire de la trace : Descendre le sentier balisé en jaune et franchir le petit pont sur le Charuis. Lorsque le sentier balisé commence à monter, continuer tout droit à l'horizontale dans son premier virage. Le sentier longe le vallon puis s'élève doucement. Il franchit une crête et traverse horizontalement un adret ensoleillé, descend, remonte un peu... A une bifurcation prendre à gauche la branche descendante (celle qui monte se dirige vers le pt. 690 mais se perd rapidement). Le sentier descend de plus en plus franchement avec de jolis petits virages serrés puis rejoint une prairie en bordure du ruisseau en revenant vers l'O. On la suit vers la droite (E) en remontant le vallon. Un passage un peu expo au-dessus du ruisseau permet de gagner une autre prairie que l'on longe par la gauche; on arrive à un gué où l'on rejoint la fin des autres descentes du secteur (Essarts, Devès).

Fiche créée par Sjouty le 13/09/2013.