.
Accès au point haut : L'accès au point haut de ce sentier se fait par la route D570, reliant le village de Villeperdrix au hameau de Léoux. En remontant direction Léoux, dans la dernière épingle à gauche avant que la route ne s'engage dans les gorges, à 660m d'altitude, un sentier plonge dans le talus en contrebas de la route, plein sud. Le départ du sentier est aisément repérable depuis la route. /! C'est un départ commun possible avec le sentier du Pas de l'Echaillon (non roulable) qui plonge rejoindre le ruisseau du Léoux.
Itinéraire de la trace : Après un départ dans le talus du bord de route cachant quelques mauvaises pierres et une ou deux ornières, le sentier devient ensuite une jolie monotrace roulante et bien marquée, dessinant de petites courbes sur un terrain peu pentu. Après ces 500 premiers mètres roulants le sentier arrive dans un petit bosquet de chênes où se trouve la bifurcation avec le sentier non roulable (/! danger) du Pas de l'Echaillon. Attention, à cet endroit, bien prendre le sentier qui continue à droite (direction ouest) : un petit panonceau artisanal blanc indique la direction à suivre : Villeperdrix. Quelques dizaines de mètres plus loin on laisse sur notre gauche le rocher de l'Etourneau en restant bien sur le tracé de droite. Deux épingles légèrement encailloutées arrivent peu après, puis le sentier se met à suivre plutôt bien les courbes de niveau, toujours direction ouest. Sur les 1500m qui suivent, le sentier franchit plusieurs petits ruisseau de fonds de vallons (à sec pour la plupart) : des relances s'imposent pour aller retrouver la courbe de niveau. Le sentier se termine finalement avec un petite remontée sous le gîte de Pié-d'Eygues et débouche sur le chemin traversant le champ d'oliviers.
Par
FrancoisBJR
, le 06/03/2015 à 00:09
Bravo pour une première contrib. Ça fait plaisir d'apprendre qu'il roule
Par
Vinss
, le 06/03/2015 à 08:51
Merci et effectivement, il roule bien. Depuis le temps que je parcours Vttrack (et donc singletrack.fr) sur mon massif, je me demandais si je trouverais un jour un itinéraire que tu n'avais pas déjà référencé ! Content de pouvoir apporter ma petite contribution !
Par
FrançoisBJR
, le 06/03/2015 à 13:29
En face de chez toi sur le Rocher de Bramard, il doit bien exister quelques sentiers connus des locaux (pas sur IGN) pour éviter les pistes et rejoindre la Ferme du Laup élégamment
Je n'ai jamais osé grimper là haut pour me rater sur des pistes en D-
Par
Vinss
, le 06/03/2015 à 14:07
Je te confirme qu'il existe des traces permettant de relier le sommet du Bramard à la ferme du Laup. Ceci dit, c'est 15min de portage obligatoire pour arriver au sommet du Bramard et les possibilités de descente sont très (trop ?) raides (T4/T5) et peu ludiques. D'autant qu'un des sentiers référencés sur la carte a récemment été déplacé de plusieurs centaines de mètres sur le terrain. Je ferai une contribution sur ce secteur, prochainement
.
Par
Vinss
, le 06/03/2015 à 14:21
Par ailleurs, je constate que j'ai du me tromper en renseignant la fiche technique du sentier de Serre Maubert : les dénivelées positives et négatives sont inversées. Je n'ai pas trouvé la fonction "édition" pour rectifier cette erreur. Les contributeurs ont-ils la main pour "modifier" un de leurs apports ?
Par
FrançoisBJR
, le 06/03/2015 à 14:22
Bien
Et la neige en face Nord elle se situe à quelle altitude en ce moment?
Par
FrançoisBJR
, le 06/03/2015 à 14:34
On peut modifier une sortie en étant connecté dans l'espace membre, mais pas une fiche sentier
Mais le boss et ses sbires vont te faire ça
Par
Florent
, le 06/03/2015 à 15:01
Salut Vinss merci pour ta contrib' !
Sympa ta remarque par rapport a VTTrack et ST
Par
Vinss
, le 06/03/2015 à 17:19
D'accord, merci. Je comprends qu'il faille que les fiches sentiers n'évoluent pas sans vérifications, ceci dit une fonction "Modifier" permettrait aux contributeurs de rectifier leurs propres erreurs (et fautes d'orthographe) sans avoir à déranger "le Boss et ses sbires".
Par
Marco
, le 06/03/2015 à 21:09
un sbire est passé par là....et il espère passer par là bas bientôt!
Par
FrançoisBJR
, le 06/03/2015 à 21:17
Mais Marco il aime bien corriger
Ca lui permet de rêver sur les sentier
Et celui là!!! C'est du tout bon et magnifique au milieu des anciennes terrasses à oliviers avec les gorges en dessous et les vautours au dessus
A essayer au plus vite pour finir une grosse sortie en venant d'Angèle
Par
Vinss
, le 06/03/2015 à 21:39
Merci pour la modif, Marco. J'ai pris plaisir à rouler sur ce tronçon mais ceci dit j'invite chacun à venir se faire son idée : On a tous des appréciations de terrain différentes, j'attends vos retours !
Et puisque la montagne d'Angèle est évoquée ... j'en profite pour rappeler la certaine réserve qui accompagne la fréquentation de cette montagne : il faut l'accord préalable du berger. Merci de penser aux locaux
!
Par
FrançoisBJR
, le 07/03/2015 à 22:19
Je pensais à ce sentier : "Montagne d'Angele: Col de Chaudebonne" en dehors de la zone d'alpage à respecter
J'ai toujours en projet un sérieux nettoyage de la partie si peu marquée (projet post Transvautour 2015).
En plus, je ne vois l'intérêt de rouler en VTT le sommet tout droit dans un alpage/outil de travail
il reste que l'enchaînement: Angèle, Chaudebonne ou Plombard, puis ton sentier pour finir au fond des gorges est certainement un "must" du coin à partager
Par
Homdesbois
, le 10/04/2015 à 17:15
Bonjour à tous les amoureux (et habitants ) de cette belle région.
Je fais une fois par an un très grand tour dans le secteur avec toutes les DH best of ST :
Trente pas / Chaudebonne/ Maruen/Villeperdrix / Leoux / Roussou / La botte / Le prieuré / Ravine de St May / Remuzat / Col d’Ambonne => question je suis passé une fois par la route D162 dur sous le cagnard : la piste qui part de St Pierre est elle possible ? et une autre fois j’ai fait la Condamine (attention aux chiens) , la piste puis le Gr mais c’est longuet aussi : rien d’autre de + single ?
Je continue Col d’ambone/ Poet Sigillat / Arpavon/ ensuite je suis passé une fois par la Lavine/ Col des Evêques / les Naturistes/ RN
ou une autre fois Arpavon/ Col de Goudon / Ste Jalle / route ( la prochaine fois j’envisage en + montée Col d’Onglon / Sierry / Pommiers/ Curniers/ RN )
De la RN je suis passé une fois à gauche par le Réservoir /relai équestre / Cote chaude / Eyroles / Condorcet retour ou alors par la droite montée par la route au dessus de la Casse jusqu’à Eyroles , jolie route mais c'est de la route pas de single pour monter sur le plateau ?
Sinon est-il possible de monter depuis le col de Chaudebonne jusqu’au dessus de Brezil puis par une piste marquée via Font Aube jusqu’au Col de Pierre Blanche ou bien la piste est aussi interdite au VTT ?
Merci beaucoup encore pour votre travail sur les sentiers dont j'apprécie chaque année un peu + la beauté ...
HDB