04/08/2015 (par Jerome38) [
GPX]
Etat : Sec, beaucoup de grosse pierre
Avis : Je n'ai fait que la première partie. Soit j'ai raté quelque chose soit c'est plutôt une piste avec beaucoup de pierre. Sans interêt (avis perso).
La partie basse est elle plus sympa ?
22/08/2010 (par JMT)
Etat : NB: Cet avis ne concerne que le bas du sentier, au lieu-dit "Côte Longue".
Ravagé: Mélange immonde de boue, branches, feuille mortes et grosses pavasses. J'ose pas imaginer à quoi ça ressemble en novembre...
Avis : Le bas est à oublier...
14/03/2008 (par Le Guillou)
Etat : Gras cassant dure pour une quiche que je suis, snif
Avis : Pris depuis le haut de l'aiguille de Chalais.
Le single DH mérite d'être un peu nettoyé (partiellement fait).
08/03/2008 (par Nicols)
Etat : Une petite couche de neige sur le haut jusqu'à l'endroit où on coupe la route. Cette zone est assez humide et glissante !
Une fois la route coupée, la partie caillouteuse est relativement sèche. La vigilance s'impose du fait des nombreux cailloux qui peuvent être traitres mais ça se descend plutôt rapidos...
Sur la fin, au point IGN 610, j'ai pris sur la droite le sentier qui rejoint fond de Roize pour allonger le parcours. Le sentier monte et descend en permanence sur de courtes distances (pour ceux qui recherchent uniquement les pointes de vitesse depuis Chalais, cette alternative n'est pas la bonne!). Ce single est à nouveau assez humide avec quelques traces de neige. Arrivé à fond de Roize, attention à ne pas glisser car il faut traverser le ruisseau (à pied en mettant les pieds sur des rochers glissants) pour revenir par l'autre côté du vallon. On retrouvera assez vite un chemin et retour sur Malossane par un chemin caillouteux et relativement sec.
Avis : La voie anormale du Monastère de Chalais est d'après moi moins intéressante que la descente classique mais elle a l'avantage d'avoir un côté plus sauvage (on n'est pas du côté de la vallée avec vue sur l'autoroute du côté de la voie anormale)
Le passage par Fond de Roize n'a pas de réel intérêt au niveau ludique pour avoir les bonnes sensations d'une descente mais ça a le mérite de nous éloigner un peu de la "civilisation" au fond d'un joli petit vallon...
24/02/2008 (par Mougello)
Etat : Sec sauf avant d'arriver a l'abri forestier de la roize. La fonte des neiges amene de la boue (à partir de 1070m).
Avis : Montée depuis Voreppe par le barrage de la roize, le fond de Roize et le sentier balisé jusqu'a la route (860m). Fin de la montée par la route et le gros chemin jusqu'a l'abri forestier de la roize. Toute la montée est tres réguliere, ca passe bien avec une cassette 11-34. Le début de la descente jusqu'a la route (860m) est bien sympa avec des epingles dans les feuilles. Apres c'est du rapide avec des cailloux. Ne pas manquer le single typé DH qui part sur la droite et qui arrive a la traversée a gué de la roize (430m), c'est une partie un peu aménagée accessible.
S'enchaine avec la seconde partie de la descente du grand Ratz (depuis le col de Tencon) en poursuivant vers l'ancienne église de Pommiers et via les Barniers.
31/08/2007 (par Le Guillou)
Etat : Humide a la monté (par la cimenterie), les caillasses glissent un peu.
A la descente, remarquablement pratiquable, on s'attendait à bien pire (surtout à cet endroit !)
Avis : La monté par la cimenterie ne présente d'avantage que la présence fournit de mûres sauvages...
La montée par la route est plus rentable (ouhh, c'est mal...)
Haut de la page