.
Accès au point haut : Possibilité 1 : A Valmeinier, se garer sur le parking du bas (1500).
Prendre la piste jusqu’au Prec (9 km d’échauffement) puis monter jusqu’à la plate-forme du téléphérique.
Prendre le chemin de Bissorte rive droite. Le poussage commence dès le début du chemin.
Au bout d'un quart d'heure, à l'intersection Bissorte- Prec le bas ne pas rater le chemin mal tracé (en face vers un muret de pierre) qui part à plat au niveau du panneau qui indique le Prec le Bas.
Suivre les traits verts (portage tout le long) (début très rustique sur 400m puis plus facile) jusqu’à la plate-forme de la conduite forcée puis au-dessus traits oranges, comptez au total une bonne heure de poussage-portage.
Arrivé au sommet, il faudra encore pousser un peu dans la première courte descente.
On atteint enfin une portion moins pentues sur un single très aérien avec une magnifique vue sur la haute Maurienne. Dans cette portion, alterne poussage et roulage. Un dernier lacet après un petit pierrier et on est au sommet.
Possibilité 2 (moins intéressante): Au Freney prendre la piste direction Bissorte. Puis poussage par l'itinéraire de descente.Possibilité de ne faire que les partie 4 et 5 à partir du bout de la piste.
Itinéraire de la trace : La descente se divise en 5 parties :
> Partie 1 : Au dessus de Bonnenuit
Sentier étroit quelques cailloux ou racines à franchir
On est rapidement aux chalets de Bonnenuit.
> Partie 2 : Entre Bonnenuit et le chalet des Evettes soit par le chemin directement sous Bonnenuit ( conseillé) soit par le chemins des Culées. Partie étroite plus ou moins bien tracée plus technique . La descente en passant par les culées est un peu plus engagée le long du ruisseau.
> Partie 3 : Après le chalet, prendre à droite, suit une portion en pente mais très lisse, très roulante, épingles assez faciles très agréable mais attention à ne pas prendre trop de vitesse.
> Partie 4 : Ne pas rater le petit chemin très peu fréquenté à gauche (panneau de chasse) avant le pont et la piste.
Cette portion de la descente est la plus technique, plus étroite, quelques cailloux et racines, épingles plus serrées, des dévers mais reste très abordable et agréable.
Lorsqu’on rejoint la piste, prendre à droite puis le bon chemin à gauche qui descend vers un chalet avant le pont sur le même torrent.
> Partie 5 : La fin de la descente est pentues mais de nouveau très lisse et roulante, attention à la maîtrise de la vitesse pour ne pas rater un virage.
On rejoint la village du Freney.