Singletrack.fr > Sentiers > Chartreuse > Torrent Ayard : bonus épingles

Torrent Ayard : bonus épingles - Chartreuse

Point haut : Sommet du torrent Ayard rive droite (885m)
Point bas : Sous le point 801 sur IGN (740m)
Orientation : SE
Que des épingles assez serrées.
Attention : en haut après un loupé dans une épingle, la tête en bas dans les buis, j'ai cru voir qu'il n'y avait plus grand chose avant le ravin, brrrr... et pourtant on jurerai que ce n'est pas exposé !
J'ai nettoyé jusqu'à une petite plateforme vers 850m, encore un peu de boulot en haut, à votre bon coeur !
Accès au point haut : 2 façons de rejoindre le départ du sentier :
- Au départ du Torrent Ayard, prendre le sentier qui continue à monter (Torrent Ayard : Traversée supérieure).
- Sur le single Torrent Ayard en descente après la traversée de ce torrent au 1er croisement (cairn) prendre à droite et monter les épingles jusqu'au sommet. La montée s'arrête quand le sentier s'est écroulé dans le ravin !

Itinéraire de la trace : Si on est monté par la traversée, après une traversée de torrent, la pente s'inverse. C'est là!
Si on a pris l'option aller-retour, on redescend le single de la montée.

Fiche créée par FrançoisBJR le 11/05/2009.

Carrément : 87.5% Cyril du Monêt | Djill | Felix de la Mountain | FrançoisBJR | Jabby | JLS | Jplou | Marco | Mjaviere | Mr_Manatane | Orelien | Samyterje | Vinc | Yoyo |
Oui-Non : 12.5% Pium | Virgi |
18/04/2018 : Feuilles mortes tassées, je m'attendais à pire. ... (par Vinc) [GPX]
09/04/2017 : Feuillu, avec quelques cailloux piégeux. ... (par JLS)
08/01/2017 : Peu de neige, qui ne glisse pas. Je n'ai perdu l'avant qu'une fois. Feuillu ... (par JLS)
20/12/2015 : Très feuillu sur le haut (ça cache un peu les obstacles). Moins pire dans la seconde partie. ... (par Vinc) [GPX]

Par BDS , le 04/11/2012 à 14:06

Attention, l’accès par la traversée supérieure est très très difficile. Le sentier s'est effondré et le détour avec les marches passe mal avec le VTT : portage plus que rustique.

Par Pium , le 08/07/2017 à 22:59

Je confirme que l'accès par la partie haute est vraiment merdique. Un portage au feeling bien galère, et une traversée de lit de torrent vraiment galère, il y a bien une main courante, mais elle manque là où elle serait le plus utile avec un vélo dans les mains. Vraiment pas aimé ce passage.
Si ce chemin a été ouvert uniquement pour du vtt, je dis chapeau les motivés !
AR recommandé. D'ailleurs même sans prendre en compte le portage galère, la montée y a l'air plus simple de toute façon car l'autre côté n'est pas assez emprunté et trop de végétation.

Concernant notre sortie, la montée ayant pris beaucoup plus de temps que prévu, on a fait la descente à la nuit tombante, bien bien tendu ! Faut vraiment maîtriser le nose-turn à la perfection.

Par Samyterje , le 12/04/2021 à 13:32

Fait par la traversée le samedi 10/04/21 et le passage du torrent est très casse gueule avant de pouvoir attraper le cable, c'est la jungle dans la traversée et pour couronner le tout, le pierrier est immonde et délicat à monter vélo sur le dos Bref, sans une expédition ménage et stabilisation, je ne crois pas remonter si haut la prochaine fois ou alors en aller retour par ce bonus ! Mais que fait JLS, et alors le ménage ?

Par FrançoisBJR , le 12/04/2021 à 18:37

C'est vrai ça, il a pourtant le trousseau de clefs au complet