Singletrack.fr > Sentiers > Baronnies-Ventoux > Vallon des Mouches

Vallon des Mouches - Baronnies-Ventoux

Point haut : Col de Vénéjean (658m)
Point bas : Briançon (534m)
130m 10m 2km
Terre, quelques cailloux.
Sentier facile et le plus souvent large (1 m), assez linéaire, mais ce n'est pas une piste comme l'indique IGN.
Adapté aux carrioles à bébé, ce qui est rare dans le coin, sauf le départ étroit et raviné (qui peut s'éviter par la piste à droite) et peut-être un passage un peu juste sous le champ. Je n'avais ni bébé ni carriole sous la main pour vérifier.
Sentier d'intérêt secondaire, mais qui permet de continuer la descente de Fliez jusqu'à Briançon.
La boucle VTT n°2 de Montbrun-les-Bains le parcour à la montée.
Accès au point haut : On rejoint le col de Vénéjean soit en montant par la piste depuis la D159, un peu après Montbrun dans la vallée du Toulourenc. C'est aussi l'arrivée du sentier Fliez, l'un des plus beaux du coin.

Itinéraire de la trace : On suit la piste horizontale direction O. Le sentier part à gauche juste après une ruine et descend doucement sur le flanc N du vallon des Mouches (nom cadastral, pas sur IGN). Il part à droite à une bifurcation, le chemin continuant tout droit étant barré, et longe par le bas un champ. Il continue à flanc de vallon. A la fin, il faut le quitter juste après le franchissement d'un petit ravin et tourner à droite sans trace très marquée. On franchit un dos d'âne vigoureux (saut possible) et, après quelques virolos dans la forêt on rejoint la piste venant de Truphémus juste avant qu'elle franchisse à gué le torrent des Mouches.

Fiche créée par Sjouty le 08/10/2013.