Pas des Portes - Lure
DÉTAILS / REMARQUES
Le sentier est joli et peu raide, mais malheureusement trop caillouteux, rendant le pilotage assez pénible et délicat. Il faut être attentif, car c'est parfois du gros "gravier" à l'adhérence précaire, puis ensuite des passages avec des grosses pierres ou il faut slalomer.
Rare sont les passages roulants.
Le tour à donc un intérêt essentiellement local, et le paysage est varié. On côtoie la Montagne de Lure (le sommet et ses antennes est bien visible de la montée). La montée est belle car c'est du chemin ou du sentier où tout passe sur le vélo.
Le passage au pas des Portes est beau, mais la suite de la descente empierrée demande de l'attention pour éviter la chute et n'est pas très plaisante.
Infos complémentaires
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : En venant de Sisteron, et en entrant dans Noyers-sur-Jabron, prendre la première route à gauche, en direction Des "Latils". Cette petite route rejoint d'abord des quartiers de maisons, puis continue ensuite jusqu'à rejoindre la D53 (route qui grimpe jusqu'à la Montagne de Lure).
De cette route, il faut suivre ensuite le balisage du GR6 qui vous emmènera jusqu'au Jas des Bailles (gite), puis ensuite jusqu'au Jas de Madame. L'itinéraire est également balisé FFC (circuit n°22 apparemment). Ce balisage peut être suivi.
Itinéraire de la trace : Une fois arrivé au Jas de Madame (mas visiblement désaffecté), il faut passer derrière le bâtiment, et suivre un sentier d'abord à travers des clairières (herbes hautes) puis ensuite en sous-bois. Ce chemin peu fréquenté semble parfois se perdre, mais il faut se contenter de descendre droit jusqu'à retrouve le sentier du Pas des Portes (cailloux). Une fois sur ce sentier, une remontée de quelques mètres permet d'atteindre le Pas des Portes.
Au Pas, attention, car le sentier est large (belle dalle), mais il est très exposé sur le droite (falaise de plusieurs dizaines de mètres). Rapidement, il s'enfonce dans la forêt et n'est plus exposé.
Plus bas, un panneau indique la direction de "Noyers" (balisage jaune), le suivre jusqu'en bas pour rejoindre donc la route communale de départ.
ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
(Connectez-vous pour donner votre avis sur ce sentier !)
Carrément : |
0% |
|
Oui-Non : |
0% |
|
Surement pas : |
0% |
|
SORTIES RÉCENTES
QUESTIONS/RÉPONSES