Gorges du ruisseau de Léoux - Baronnies-Ventoux
Sentier interdit aux VTT
DÉTAILS / REMARQUES
Après une piste pas sympa, on essaye de rouler sur la sente en balcon très trialisante et exposée (T3+) d'un captage d'eau. L'étroitesse de la sente, le tuyau apparent, les nombreux regards rendent très délicate la progression sur le vélo. Plus loin la descente pour accéder au fond de la gorge est encore plus difficile et exposée tout autant (cailloux roulants, marches énormes,pente ultra raide, épingles dangereuses et j'en passe).
Beaucoup de passages non roulants, je pense pour tout le monde ! Mais c'est très beau ... A la belle saison, ce sentier est assez fréquenté par les randonneurs et un VTT dans ces conditions déclenche obligatoirement des pierres, sachant que les marcheurs n'ont pas de casques !!! Conscient de ces conditions et avec mon niveau de T3/4 maxi, je ne reviendrai pas avec le vélo par en haut, mais certainement par en bas (en venant des beaux sentiers au dessus de Saint-May) pour baignade dans les nombreuses piscines naturelles du Léoux, c'est magnifique ...
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : A Villeperdrix, prendre la direction de Léoux vers l'Est jusqu'au au point 737 (panneau jaune : "Rochesourde").
Itinéraire de la trace : Suivre la piste qui après 2 traversées du Léoux devient un sentier étroit et très exposé en balcon. Quand on sort de la gorge, on fait quelques dizaines de mètres sur une piste et on la quitte à gauche pour un single qui va plonger plus loin dans une pente très raide (nombreuses marques jaunes sur rocher et cairns) pour descendre au fond de la gorge. Arrivé au bord du Léoux, le sentier le longe en rive droite jusqu'à la passerelle de Saint-May.
PHOTOS DU SECTEUR
ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
SORTIES RÉCENTES
QUESTIONS/RÉPONSES
Par
Vinss
, le 19/01/2016 à 16:10
La première partie du sentier (celle qui passe sur le canal busé, jusqu'à la piste) est à présent interdite à la circulation du public (arrêté municipal) car devenue trop dangereuse. La suite (la descente dans le Léoux par le Pas de l'échaillon) est tellement exposée, technique et sujette à l'érosion qu'il faut absolument éviter d'y aller avec un vélo : j'abonde dans le sens FrançoisBJR.
Par
FrancoisBJR
, le 19/01/2016 à 16:36
Avec un vélo sous le bras, à pied sur mon tuyau en ciment avec 20m de vide en dessous.... j'avais eu l'air vraiment stupide
Y'a des fois où une bonne "INTERDICTION" est très utile
Allez le petit "texte rouge" pour ce sentier déjà N.R.
Mais c'est beau