Les Salanches - Chartreuse
DÉTAILS / REMARQUES
Ce sentier est nickel au départ ! Cela m'a surpris ! Donc pas besoin de débroussaillage. Sans cailloux qui est tantôt plat, tantôt descendant faiblement. La deuxième partie qui descend un peu plus ne nécessite pas non plus de nettoyage sauf quelques petit tronc de bois en travers. C'est un peu moins nickel que sur la crête. Il y a quelques branches de bois par ci par là... La troisième partie, est plus piégeuse, avec ses tas de feuilles mortes et ses gros cailloux qui son cachés dessous et peuvent vous faire trébucher. Enfin, la dernière partie et nickel aussi.
Remarques : Étant donné que j'ai coupé un petit peu le sentier, je ne sais pas comment est l'accès au début du sentier. A explorer. (voir IGN)
Sentier qui traverse une intersection menant à un sentier qui descend vers la Méarie. Il se nomme La Raviole : Versant E. On peut très bien enchaîner dessus mais on peut très bien aussi continuer tout droit et faire la très bonne dernière partie ! On peut donc enchaîner aussi par les Touches, le Château... A vous de choisir ce qui vous convient le mieux !
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : L'accès au sentier n'est pas simple :
1) On peut y accéder en partant en haut de la Jars comme pour aller à l'Aiguille de Quaix ; sauf qu'il faut s'arrêter à Bois Ronzier à 1074 m d'altitude. Pour y parvenir, il faut passer par une piste large, boueuse, humide, et très raide... C'est par là que je suis passé la première fois. Autant vous dire que c'est la galère ! Une fois à Bois Ronzier, il faut prendre une piste ou un chemin (tout dépend des moments) qui part en haut à droite. A ce moment, vu que la première fois je l'ai fait à pied, j'ai pris un raccourci dans des combes sans faire exprès au lieu de faire un contour mais qui est beaucoup plus facile, je pense, à emprunter en vélo. (le contour) Cela m'a permis d'atteindre les crêtes à partir de Bois Ronzier en environ 15 min, au dépend d'une très raide montée. Ensuite j'ai rejoint un petit chemin qui ramenait au chemin principal, les Salanches d'une longueur de 200 m. Ensuite, suivre la trace évidente qui descend et qui est bien balisé.
2) On peut aussi y accéder en montant par Planfay-le-Haut, puis par la cabane du Furetas, puis par un chemin qui monte à Bois Ronzier. Cette solution est la mieux adaptée car il y a moins de dénivelé positif en poussant le vélo et est plus accessible même si je ne l'ai pas encore testé. Ensuite suivre les indications données dans le petit un.
Itinéraire de la trace : Suivre le chemin en allant tout droit quelque soit l'intersection sauf tout en bas, juste après les seuls deux grands virages, aller à droite pour entrer dans un champ puis suivre la piste large tout au fond. Enfin, arriver et remarquer les habitations et la route goudronnée.
PHOTOS DU SECTEUR
ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
SORTIES RÉCENTES
QUESTIONS/RÉPONSES
Par
Virgi
, le 14/05/2010 à 21:01
Je comprends pas trop
ça ne correspond pas du tout au sentier que j'ai remonté qui passe sur la crête qui n'a pas de balisage et qui est un sentier étroit sinuant entre les arbres avec de la pente sur la gauche
Etais tu vraiment sur la crête ou un peu en contre bas coté aiguille de quaix ? avec une descente qui est un peu large
Etait ce un sentier étroit ou assez large plein de feuilles car la partie basse de ton sentier sous 1000m c'est une piste large remplie de feuilles
Par
GoldenEagle38
, le 14/05/2010 à 21:43
Si si cela correspond bien au sentier sur ign sur la crête j'en suis sur car j'ai emmené ma carte ign avec moi pour vérifier si on ne s'écartait pas du chemin et la partie basse c'est bien celle la avec les deux virage que j'ai bien faite. J'en suis sur à 100 %. J'ai même rencontré l'intersection de vote chemin sur les Ravioles et c'est bien ça. Pour votre chemin non répertorié je crois savoir lequel c'est car dans la partie basse du chemin il y avait un chemin qui dérivait et qui était tout étroit et sinueux mais je n'ai pas osé m'y aventurer pour l'instant. Je pense qu'il redescend sur la Jars. J'ai fait exactement ce qui est dans la trace GPS dans ma sortie.
Par
GoldenEagle38
, le 14/05/2010 à 21:47
Pour info ce sentier était tantôt étroit, tantôt assez large avec plein de feuilles mais ce qui est sur c'est que je ne me suis pas trompé...
Par
Virgi
, le 14/05/2010 à 22:23
ta trace sort d'un GPS?
Avant la jonction pour la raviole tu passes dans une espece de clairière ou il y a plusieurs pistes sentiers qui partent
TU arrivais d'ou
Par
GoldenEagle38
, le 15/05/2010 à 08:50
Justement je comptais mettre des photos. J'arrivais d'en haut et le chemin La Raviole devait commencer sur la gauche et pour continuer je suis passé tout droit. la trace, je l'ai faite moi même avec Edit GPX.
Par
Virgi
, le 15/05/2010 à 09:17
je pense que tu n'as pas pris le même sentier que celui que j'ai remonté
LE mien était vraiment à droite en remontant la piste qui venait de la jonction avec LA raviole et était pas mal encombré de branches
PAr contre dégagé ça doit pas être mal
Si tu as des photos de la partie haute des salanches ca m'intéresse, le bas sous 1000m je connais c'est de la piste
Par
GoldenEagle38
, le 15/05/2010 à 10:12
voilà, j'ai mis des photos ! Mais en fait on a raison tout les 2 la partie basse c'est une piste qui descend jusqu'à la Jars et la partie haute, c'est de la piste mais de temps en temps des chemins ! C'est le vrai chemin qui est sur la carte IGN, vous aviez dû prendre le même que moi... Y en a pas 36000 comme ça... Effectivement, il est vraiment à droite une fois les deux virages passés, il rase la crête ! Et il y a quelques branches effectivement ! C'est celui qui correspond à ma dernière photo.
Par
GoldenEagle38
, le 15/05/2010 à 11:03
Hep, Hep, Hep... Pour l'Orientation je me suis trompé c'est sud ouest !
Par
GoldenEagle38
, le 21/05/2010 à 21:01
J'ai refais la sortie avec cette fois ci mon vélo et changement de plan, itinéraire n°2 conseillé en passant par le raccourci qui part de Bois Ronzier jusqu'à la crête.
Par
Patrick
, le 22/12/2010 à 10:14
Bonjour,
Ballade intéressante
Une question : comment as tu fait pour attacher des photos à cet itinéraire ?
Par
Yoyo
, le 22/12/2010 à 11:27
Bonjour,
Les photos apparaissent automatiquement, du moment qu'une
sortie a été associée à ce sentier.