Tête des Fromentières : GR50 - Ecrins
DÉTAILS / REMARQUES
Alpage sur le haut, terre et aiguilles de pins dans les bois, terre sur le bas, quelques cailloux sur le chemin large.
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : Identique à celui de la machine à coudre de Bourg d'Oisans :
De la Paute (hameau avant Bourg-d'Oisans en venant de Grenoble), monter à Villard-Reymond via la paisible D210.
Traverser Villard-Reymond, puis monter plein Nord au col de Saint-Jean via le col de Solude. Tout se fait sur la selle en empruntant le GR50 bien indiqué (la piste finale à flanc est bien cassante). Au col de Saint-Jean, descendre jusqu'à la tête de Fromentières.
Itinéraire de la trace : Arrivé à la tête des Fromentières, laisser la
Machine à Coudre sur la droite et suivre le GR50 qui continue dans l'alpage dans la direction opposée. Le sentier peut être difficilement visible dans les herbes hautes.
Ça se complique vite dès qu'on attaque la forêt où la trace devient très technique. A cela s'ajoute qu'aux endroits les plus pentus, pas mal d'arbres sont tombés cet hiver et l'ONF a eu sans doute du mal à refaire une trace.
En résumé, dans le bois, quelques épingles ont été abimées ou sont devenues impassables. On se fait rarement plaisir.
Sorti du bois, quelques passages gazeux se font à pieds. Une succession de pif-paf mi secs-mi mouillés remet la banane. re-épingles dans les herbes fauchées on arrive sur un chemin large.
Après le premier grand virage sur la gauche une coupe sur la droite (indiquée par panneau) permet de prendre un bonus en sous bois sympa (trop court!) on retombe vite sur le chemin large après une petite marche.
PHOTOS DU SECTEUR
ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
SORTIES RÉCENTES
QUESTIONS/RÉPONSES