Le Piquet de Nantes - Taillefer-Matheysine
DÉTAILS / REMARQUES
Une très belle descente en montagne.
Les passages sont variés sans jamais être très exposés.
Option 1 : on peut faire le Tabor en aller-retour avant de rejoindre le Piquet de Nantes (200 m de dénivellé)
Option 2 : on peut combiner cette descente avec le
Pérollier (750 m de dénivelé).
Variante :
La Combe des Trois Sèches.
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : Depuis Nantes en Ratier, rejoindre St-Honoré 1500. Au niveau du parking, descendre dans le pré et prendre la piste raide qui monte direction le Piquet de Nantes. Arrivé à un réservoir la piste devient moins raide, suivre le marquage 'Piquet de Nantes' (marques jaunes). Vers la fin, la piste devient plus raide et se transforme en petit sentier, un portage est nécessaire (160 m) pour rejoindre un petit col situé sur la crête au sud de 'le banc'. Indiqué 2200 m sur le poteau.
Suivre ensuite la crête vers le sud pour rejoindre le Piquet de Nantes.
Itinéraire de la trace : Descendre le long de la crête sur les alpages jusqu'à un cairn. Ensuite une portion 'chevauchée libre' dans les rhododendrons, c'est bien raide mais cela passe droit dans la pente.
Arrivé à La Fontaine de Bigasset, prendre le sentier à gauche qui descend en foret. Une succession d'épingles assez difficiles amène à une bergerie (difficulté 3 à 4 pour certains passages).
Continuer le sentier, plein sud en direction de l'Aigle, cela roule mieux et les épingles s'enchainent plus facilement. On coupe une piste et le sentier continue en sous-bois, quelques belles épingles avec des virages relevés.
On rejoint une route que l'on prend à droite pendant 100 m, juste après le virage, repérer une trace au dessus du talus qui permet de rejoindre un piste forestière (portage rustique 20 m). Prendre alors à droite pour remonter la piste forestière qui rejoint la crête (60 m de D+).
Prendre ensuite un sentier qui descend le long de la crête, étroit et sinueux mais sans grandes difficultés.
On rejoint, une route et on repère bien le cairn à gauche qui marque la suite du sentier. On rejoint une piste et à chaque fois le sentier repart un peu à gauche.
On rejoint la route, que l'on remonte à droite pour rejoindre le col de Malissol.
PHOTOS DU SECTEUR
ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
SORTIES RÉCENTES
11/11/2022 :
Gravette super glissante sur le haut puis c'est propre ensuite. A noter 2 arbres en travers du chemi ... (par Samyterje) [
GPX]
15/05/2022 :
Un court névé sur le haut. Sec. RAS. Quelques épingles bien rabotées par un passage précédent => Fa ... (par Lolo*) [
GPX]
09/10/2020 :
Un névé sur le haut. Sec. RAS ... (par Lolo*) [
GPX]
31/05/2020 :
Pris jusqu'à la cabane Bien sec, quelques coupes qui sont fermées par des cailloux ... (par TheOtherGuy)
[Toutes les sorties sur ce sentier]
QUESTIONS/RÉPONSES
Par
Djill
, le 19/10/2008 à 10:53
Pour éviter de se taper 300m de route descendante après le col de Malissol, une alternative existe (Silencio's way) : au col (à droite des tables à picnic), prendre la piste balisée en jaune qui part SSO sur 350m environ. A la cote 1160, un sentier (pas mal de ronces au début) part à droite à 45° (en pointillés sur IGN). Il devient propre (si on fait abstraction des tranchées de motos TT) au bout de quelques mètres et permet d'enchainer quelques épingles faciles mais ludiques et de rejoindre, à l'altitude 1075, la piste prévue dans le topo un peu avant qu'elle ne se transforme en single ! Toujours ça de gagné !
Par
Virgi
, le 28/10/2013 à 19:24
Il mériterait d'être scindé en au moins 3 morceaux ce sentier ..vous en pensez quoi ?
Par
Foon
, le 13/08/2014 à 09:12
Plutôt d'accord avec toi Virgi. Pas facile de saisir les conditions/avis sur les 3 secteurs qui sont tous bien différents.
Par
Seboby
, le 14/07/2015 à 17:09
La portion "droit dans la pente" a été complètement retravaillé avec la création d'une cinquantaine de d'épingles dont certaines bien étroite.
Que du bonheur
Par
Virgi
, le 14/07/2015 à 22:32
ca fait un moment je dirais au moins 3/4 ans
Par
Seboby
, le 15/07/2015 à 07:19
Il y a 2 ans, il ne me semble pas que c'était le cas. Mais j'était peut être trop claqué pour voir ou je posais mes crampons